Fissures Murales : La poésie comme thérapie et arme de combat au temps de la Covid.

Jhon Wesley Delva lors d'une soirée de poésie à Montréal (Photo : Frantz Corvil)
Jhon Wesley Delva lors d'une soirée de poésie à Montréal (Photo : Frantz Corvil)
David Mezy - CINQ - MontréalQC | 29-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Déjà auteur d’au moins 3 recueils de poésies , le poète et étudiant en communication politique à l'université de Montréal , John Wesley Delva, offre aujourd’hui « Fissures murales ». Un recueil de poésies qui dit comme le monde va mal …

Amateurs de belles lettres, écrire pour John Wesley Delva est un portevoix qui lui permet de s’exprimer pour dire ses maux avec des mots. Loin d’être , comme pour certains, un passetemps, un loisir quelconque , la poésie est une thérapie pour lui, une arme de résilience. Pendant la période du confinement totale au Québec , c’est cette expression littéraire qui lui a permis de résister devant la dépression et la désolation du moment.  Dans ses textes empreint de lyrisme , John Wesley Delva, ne se cache pas , ses émotions non plus. Sa poésie est crue , teintée d’espoirs et de rêves. Un rêve qui habite ses textes dans tous leurs compartiments. Ce besoin d’écrire pour s’exprimer , de dire pour partager et publier pour s’engager,  l’a poussé à écrire un 3e recueils de poésies à Montréal dont le titre est  « Fissures Murales ».

« Le monde est fissuré , explique-t-il , la finance tend à l’emporter sur la beauté et l’esthétique. Ce recueil est une écriture universelle qui dit notre mal être et notre envie de vivre dans un monde sans discrimination, ni racisme »,poursuit le poète.

C’est pour cela qu'il s’engage au-delà de l’écriture sur les réseaux sociaux envers son pays d’origine. L’homme politique n’est pas l’écrivain forcément mais il le détermine, ajoute--il.

«Je ne peux pas fermer les yeux sur la situation de mon pays d’origine». John Wesley Delva

Réagissant sur la situation de ses compatriotes sur la frontière Mexicano-américaine, John wesley Delva ne met pas à l’eau a la bouche pour critiquer la communauté internationale qu’il tient responsable des déboires d’Haïti : « Nous sommes le peuple qui a tracé la voix de la liberté a tous les peuples de la terre, la communauté internationale a aussi sa responsabilité par rapport a ce qui se passe en Haïti aujourd’hui ».,  conclut le poète.

« Fissures Murales » de John Wesley Delva est paru chez les éditions Mots-Roses à Montréal. La vente signature , nous dit l’auteur , se tiendra le 16 octobre prochain au restaurant le fils à maman à Laval. Prix du recueil 25$.

Reportage David MEZY