Les questions culturelles et linguistiques occupent une place importante dans la vie des résidents de la municipalité, que cela soit dans les domaines de l'emploi et du travail, de la culture, du patrimoine ou encore dans l'éducation. Depuis des années, ces disciplines intéressent les chercheurs et les universitaires et L'Alliance Française organise un colloque pour leur donner la parole et surtout permettre au public de saisir tout l'enjeu de ces questions dans un pays bilingue comme le Canada.
Le colloque aura lieu le vendredi 22 octobre à partir de 11 heures et sera accessible gratuitement en ligne. Dans son communiqué l'Alliance Française précise que l'objectif est d'informer, d'apprendre et de comprendre le monde linguistique d'aujourd'hui et ses problématiques.
"L'Alliance Française Halifax avec le soutien de l'ambassade de France au Canada et en collaboration avec l'Université Sainte-Anne, le NSLTA, le NSTU et l'Université de Dalhousie vous propose une journée pendant laquelle vous pourrez participer à 3 conférences en lien avec le bi-plurilinguisme et l'interculturalité", explique l'Alliance Française dans son communiqué.
L'association précisent que des spécialistes du Canada et de France proposeront trois thématiques diverses du bi-plurilinguisme aussi bien au Canada que dans le monde :
- 11h00 : Définition et présentation du bi-plurilinguisme - Judith Patouma (Université Sainte-Anne, N-É) - en français
- 13h30 : Cognitive Consequences of Bilingualism - Ellen Bialystok (York University, Ontario) - en anglais
- 15h30 : Les représentations littéraires du bi-plurilinguisme - Stéphane Bikialo (Université de Poitiers, France) - en français
Judith Patouma, professeure agrégée en sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne sera présente pour présenter et définir le bi-plurilinguisme et elle explique que c'est un concept qui a l'air simple de prime abord mais qu'il revêt de nombreuses complexités lorsque l'on l'applique sur des situations du quotidien.
"La question des langues et de leur emploi dans la vie de tous les jours, surtout dans un pays officiellement bilingue, ce n'est pas quelque chose d'évident. Pour ceux qui assisteront au colloque, il risque d'y avoir quelques surprises tant ce domaine peut-être méconnu tout en étant presque au centre de la vie des francophones en Nouvelle-Écosse", explique Judith Patouma.
Judith Patouma invite le public a assister à ce colloque. L'inscription peut se faire directement sur le site de l'Alliance Française ou via le formulaire créé pour l'occasion.
Judith Patouma était au micro de Oui 98 FM pour parler de ce colloque à venir.