Insécurité linguistique : un challenge pour la jeunesse

logo sur fond jaune
La SNSL organise des campagnes d’information sur l'insécurité linguistique (Photo : SNSL)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 01-04-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL) est une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) qui vise à sensibiliser la communauté francophone sur les préoccupations linguistiques. La SNSL organise des campagnes d’information mettant en scène des jeunes pour les encourager à s’engager.  

Pour renforcer le sentiment d’appartenance, de confiance et de résilience linguistique partout au Canada, la FJCF se mobilise et met en œuvre des programmes d’information à destination de la communauté. La fédération est à l’origine de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique, un outil complet au service de la compréhension du phénomène d’insécurité linguistique.  

jeune homme souriant

Sacha Leger, coorganisateur d'un projet francophone (Photo : Sasha Leger)

« On a réalisé qu’on est tellement entouré d’anglophones, spécifiquement au Nouveau-Brunswick, mais je suis sûr que c’est la même chose dans les autres milieux minoritaires du Canada, que c’est un peu alarmant. Ça nous tient à cœur de donner un coup de pouce à la langue française » témoigne Sasha Leger, jeune artiste Néo-Brunswickois.

La SNSL a donc fait appel à trois artistes originaires du Nouveau-Brunswick pour essayer de mobiliser les francophones du Canada en situation minoritaire. Ils se sont lancés le défi de recueillir plus de mille courriels de personnes préoccupées par l’insécurité linguistique.

débat de jeunes

Le SNSL mobilise la communauté francophone (Photo : SNSL)

« Le projet a pris une tournure de compétition amicale entre trois amis. On s’est donné le but de trouver le plus de participants à notre campagne […]. On cherche à mobiliser le plus de francophones en milieu minoritaire. Pour participer il faut répondre à quatre question : 1- Ton nom, 2- D’où tu viens, 3- Ton mot français préféré, 4- Pourquoi c’est important de parler français » détaille Sasha, coorganisateur du défi.

Alors que le projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles doit faire l’objet de débats à la Chambre des communes et au Sénat, les associations espèrent faire entendre la voix francophones. L’initiative du SNSL est le prélude aux futures campagnes de sensibilisation et d’information.

Pour participer au défi et exprimer sa solidarité à la cause linguistique, les organisateurs demandent d’envoyer les réponses par mail ou sous format vidéo à info@chiac.com

Guillaume Couture, animateur de OUI 98,5 FM, s’entretient avec Sasha Léger, artiste et coorganisateur du défi :