Le réseau des économusées a inauguré jeudi dernier son quatrième économusée en Alberta, Twisted Fork, à Saint-Paul.
Les économusées composent un réseau à l'échelle mondiale qui permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur les artisans tout en soutenant un modèle d'affaires. En Alberta, le premier à avoir ouvert ses portes se trouvait à Vermilion, Old School Cheesery. En 2021 sont inaugurés ceux de Paradis Valley Honey à Watino et Healing à la source à Lac La Biche.
« C'était très agréable de participer à l'inauguration de ce nouvel économusée. Le Nord-est albertain a beaucoup de potentiel. »
- Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du Réseau des Économusées
L'entreprise a officiellement ouvert ses portes en 2017. Elle se distingue par ses produits entièrement locaux issus de la région de Saint-Paul, très agricole.
« Je vais retenir de Debra sa passion pour ses produits. Sa passion de mettre en valeur la région du nord de l'Alberta. »
- Patrick-Olivier Meunier, muséologue de la Société du Réseau des Économusées
Les économusées en Alberta sont le fruit d'une collaboration entre la Société du Réseau des Économusées (SRÉ) et le Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA). Une autre entreprise serait en voie de rejoindre le réseau en Alberta au cours des prochains mois.
Vincent Lavoie a rencontré Carl-Éric Guertin et Patrick-Olivier Meunier, de la Société du Réseau des Économusées: