Impossible de se faire servir en français dans un hôpital de Montréal

Sophie Durocher, vêtue de rouge, devant un rideau bleu et un mur blanc
L'animatrice Sophie Durocher s'indigne qu'un hôpital de Montréal soit incapable de servir en français. (Photo : gracieuseté de Sophie Durocher)
Sophie Stanké - CINQ - MontréalQC | 23-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Hospitalisée d’urgence, l’animatrice Sophie Durocher a été incapable de se faire soigner en français à l’Hôpital général juif de Montréal. Les deux chirurgiennes et le résident étaient unilingues anglophones. L’affaire s’est retrouvée au parlement du Québec. Interpellé par cette situation le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a déclaré que se faire soigner en français au Québec est un droit fondamental et non négociable.

Tous les médecins étrangers qui demandent un permis de pratique au Québec doivent démontrer qu’ils répondent aux exigences de la Charte de la langue française et se soumettre à l’examen de français de l’OQLF.

«Your government hired me, m’a lancé la chirurgienne. Le préposé aux bénéficiaires qui s'est présenté à ma chambre de retour de mon opération ne parlait pas, lui non plus, le français. Quelqu’un a dû lui expliquer en anglais que j’avais soif: 'She’s thirsty, she needs a straw.' C’est inacceptable que je ne puisse pas me faire soigner au Québec en français en 2021 » a déploré Sophie Durocher, journaliste au Journal de Montréal et animatrice à QUB Radio.

Sophie Durocher était au micro d’Info Centre-Ville mercredi :