Immigration : la proportion de francophones ne baisse pas au Nouveau-Brunswick malgré la COVID-19

Un globe terrestre
Vingt-huit pour cent des immigrants arrivés au Nouveau-Brunswick sont francophones (Photo : Kyle Glenn (Unsplash))
Frédéric Cammarano - CHQC - Saint-JeanNB | 09-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La pandémie de COVID-19 ne semble pas freiner proportionnellement l’arrivée d’immigrants francophones dans la province.

Des immigrants arrivés cette année au Nouveau-Brunswick, 28 pour cent sont francophones selon le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick. Nicole Nader, agente principale sur l’immigration francophone au conseil, assure qu’il s’agit d’un bon chiffre, comparable à celui des dernières années. La proportion d'immigrants francophones est donc semblable au nombre de francophones dans la province. Ces derniers comptent pour environ le tiers de la population.

Comme les autres immigrants, Mme Nader soutient que les immigrants francophones doivent faire face à des conditions difficiles cette année pour venir au Canada.

Nicole Nader, souriante

Nicole Nader est agente principale sur l’immigration francophone au Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (Photo : avec la permission de Nicole Nader)

Il y a quelques semaines, le gouvernement fédéral annonçait que les candidats à l'immigration francophones ou bilingues recevront plus de points, ce qui augmentera leurs chances d'être acceptés.

Selon Mme Nader, il s'agit d'une stratégie qui aidera le pays à atteindre sa cible de 4,4 pour cent d'immigrants francophones par année et qui aidera le Nouveau-Brunswick à en attirer davantage.

 

Mme Nader était au micro de CHQC pour faire un bilan de l'immigration francophone à l'occasion de la Semaine nationale de l'immigration francophone :