Chaque année en février, à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, les Canadiens sont invités à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs et de leurs communautés. Ce mois de célébration est un événement national et toutes les communautés à travers le pays sont invitées à y participer.
C'est le cas d'Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse (IFNÉ) qui cette année encore réalise une programmation pour l'occasion. Pour Emmanuel Nahimana, gestionnaire de l'IFNÉ, ce mois est l'occasion pour tous de se souvenir de la contribution significative qu'ont apporté les Noirs à la Nouvelle-Écosse.
"Nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs, je suis fier de cette occasion pour rendre hommage à l’héritage de mes frères noirs et mes sœurs noires. Également, c'est une occasion de célébrer nos innombrables contributions au Canada et ailleurs dans le monde," précise Emmanuel Nahimana dans le communiqué officiel de l'IFNÉ.
Alors que ce mois est celui de la reconnaissance, cette année encore, il fait figure de moment de solidarité et de lutte après les épisodes George Floyd et Black lives matter survenus en 2020 et qui ont révélé une fois de plus la présence d'un racisme systémique en Amérique du Nord. Malgré cela, des personnes au pays considèrent qu'un mois entier dédié à l'héritage et à l'histoire des Noirs n'a peut-être plus sa place en 2021 et qu'il est temps d'avancer. Emmanuel Nahimana n'est pas de cet avis :
"À l'IFNE on attend pas le mois de février pour célébrer et sensibiliser à l'héritage et à l'histoire moderne des Noirs, c'est un combat de tous les jours. Comme le dit Justin Trudeau, le racisme systémique à l'égard des Noirs existe encore au Canada et pour cela, on a besoin de célébrer et de sensibiliser", explique Emmanuel Nahimana.