Le Réseau Santé Nouvelle-Écosse veut continuer à identifier et valoriser les professionnels de la santé parlant français. Depuis déjà quelques années, le Répertoire des professionnels de la santé parlant français offre au public une liste des professionnels de la santé en Nouvelle-Écosse qui sont prêts à offrir des services de soins de santé primaire en français. Les professionnels de la santé et les établissements de soins de santé qui peuvent offrir des services en français peuvent s'inscrire gratuitement au répertoire.
Le Réseau Santé réunit les intervenants clés du secteur de la santé et de la communauté pour améliorer l'accès aux services de santé en français pour les Acadiens et Francophones en Nouvelle-Écosse. Par le biais de ses employés et son conseil d'administration, l'organisme travaille avec divers partenaires pour appuyer un large éventail de projets, augmenter les ressources de santé en français pour la communauté, effectuer des études et offrir des ateliers et activités.
Pierre Roisné est le directeur-général du Réseau Santé Nouvelle-Écosse.
"La santé en français, c'est le dossier prioritaire actuellement dans toutes les communautés acadiennes et francophones au pays. On sait que le service dans sa langue est un enjeu majeur quand on se fait soigner. Le Réseau Santé est là pour sensibiliser le gouvernement et les autres partenaires à offrir des services de soins de santé en français. On travaille avec la communauté, les professionnels de la santé, les institutions de formation, les gestionnaires et les autorités politiques. Si on travaille tous ensemble, on peut viser des améliorations concrètes pour les soins de santé en français. On travaille de prêt aussi avec trois comités régionaux, un au sud-ouest, un dans la région centrale et un au nord-ouest."
Par ailleurs, le Réseau Santé offre de nombreuses ressources aux professionnels de la santé pour mieux servir les patients en français. Les professionnels de la santé peuvent aussi participer à des occasions de réseautage et recevoir des renseignements au sujet des formations de perfectionnement et conférences offertes par les partenaires.
D'autre part, Pierre Roisné souligne qu'on a définitivement besoin de plus de ressources en santé mentale. Un projet du Réseau Santé vise à faire connaître les ressources en santé mentale et dépendances disponibles à la communauté acadienne et francophone. On veut aussi augmenter les compétences des membres de la communauté vis-vis la santé mentale. Le projet comprend plusieurs facettes dont un guide sur la santé mentale et les dépendances et des formations en santé mentale offertes dans les communautés. Les formations sont offertes gratuitement aux membres de la communauté acadienne et francophone, aux professionnels de la santé et aux institutions et organismes désirant approfondir leurs connaissances et compétences en santé mentale.
Pierre Roisné, directeur-général du Réseau Santé Nouvelle-Écosse, était au micro de Radio CKJM pour parler des services de santé en français dans cette province: