Un 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

Affiche du Festival Vues d'Afrique caractères en blanc, noir, jaune, logo Vues d'Afrique et illustration noir et blanc
Affiche du 37e Festival international de cinéma Vues d'Afrique aura lieu en ligne du 9 au 18 avril 2021 (Photo : courtoisie Vues d'Afrique)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 25-03-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 37ème Festival international de cinéma Vues d'Afrique aura lieu en ligne du 9 au 18 avril 2021. Notons que la programmation du festival de films a été dévoilée à Montréal en mode virtuelle ce mardi 23 mars 2021. Cette année, Vues d'Afrique sera diffusée en majeure partie sur la plateforme en ligne de TV5, tout comme l'année dernière. De plus, cette année, le Festival inove avec la TV Vues d'Afrique (TVVA) qui proposera des émissions variées tout au long du festival sur leur chaîne Youtube.

La programmation fût dévoilée en présence de Maud-Salomé Ekila, marraine et Alun Be parrain du festival. Vues d’Afrique, lors de sa conférence de presse virtuelle, a su réunir plus de 50 personnes en direct.

Portrait de Gérard Le Chêne en complet noir , chemise bleue et cravate, main droite au menton et port de lunettes prise en studio

Gérard Le Chêne, fondateur et président directeur général international de Vues d'Afrique (Photo courtoisie Vues d'Afrique)

Cette année, 51 pays participent au Festival. 33 viennent du continent africain dont, pour la première fois la Namibie et la Guinée équatoriale. Ces pays sont représentés à travers des productions ou coproductions avec un nombre total de 159 films : 146 en compétition. Il y aura 21 longs métrages et 59 courts métrages de fiction, 56 documentaires, 10 films d’animation et 13 films hors compétition.

« C’est le film franco-algérien, Sandales blanches de Christian Faure, qui inaugurera cette édition qui promet des surprises et des découvertes innombrables », déclare Gérard Le Chêne, président directeur général International de Vues d'Afrique.

Un mot sur la marraine et le parrain

Maud-Salomé Ekila en tenue africaine et foulard

Maud-Salomé Ekila est journaliste et militante panafricaniste et marraine (Photo courtoise Vues d'Afrique)

Maud-Salomé Ekila est chargée de la communication du gynécologue et prix Nobel de la Paix Denis Mukwege. Elle a aussi publié un livre audio pour enfants, «Kesho, 13 Histoires et Comptines d'Afrique», composé exclusivement de personnages africains et de berceuses populaires du continent.

Alun Be est né à Dakar. Son vrai nom est Alioune Ba.

Alun Be vit et travaille entre le Sénégal, la France et les États-Unis. Architecte de formation et artiste visuel autodidacte, c'est lors de son séjour au Danemark , en 2014, qu'un déclic s'opère et qu'il décide d'en faire une profession.

En 2015, sa série « Empowering Women » est montrée au public lors de l‘Exposition Universelle de Milan. Cette exposition lui ouvre les portes d’une carrière internationale: de la Biennale de Dakar à celle de Lagos en passant par Art Paris Fair et AKAA mais aussi, plus récemment, le Musée du Quai Branly.

Vues d'Afrique

Alun Be de vrai nom Alioune Ba est architecte de formation et artiste visuel autodidacte et parrain de Vues d'Afrique (photo courtoisie Vues d'Afrique).

Vues d’Afrique est un organisme à but non lucratif fondé en 1984. Ses activités s’exercent essentiellement dans le domaine du cinéma, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature. Vues d'Afrique est l’organisme de référence pour l’information et la diffusion de productions culturelles sur l’Afrique, les pays créoles et leurs diasporas. Notamment, les productions audiovisuelles sur toutes les plateformes actuelles et émergentes, au sein d’un réseau local et international.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :