En fin de semaine dernière, on apprenait le nom de celui qui remplacera prochainement Stephen McNeil à la tête de la Nouvelle-Écosse. Parmi les 3 candidats du parti libéral à la succession du Premier ministre actuel, c'est Iain Rankin, le plus jeune et le plus progressiste qui l'a emporté au second tour.
Iain Rankin, 37 ans, député de Timberlea-Prospect et ancien ministre de l'environnement dans le gouvernement McNeil sera donc investi Premier ministre de la Nouvelle-Écosse dans les semaines à venir. L'homme originaire de Timberlea est présenté comme un des membres les plus progressistes du parti libéral néo-écossais. Lors de son discours de victoire, Iain Rankin s'est adressé en français à la communauté francophone et acadienne, jugeant que l'utilisation du français était très importante, tant du point de vue culturel qu'historique ou social.
Pour Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de Nouvelle-Écosse (FANE), l'élection de Iain Rankin est un bon signe.
"C'est des signaux qui sont positifs. On ne se souvient pas d'un premier ministre en Nouvelle-Écosse, s'adressant en français à la communauté acadienne, et pour la FANE, ça, c'est une excellente nouvelle. Ce que l'on sait en plus, c'est que Iain Rankin a occupé le poste de président de l'association des parlementaires de langue française, qui est une fonction totalement volontaire, et ça aussi c'est un très bon symbole", précise Marie-Claude Rioux.
Au delà de l'aspect symbolique de ces déclarations et de ces mandats passés, c'est dans la réalité des fonctions de premier ministre que les représentants de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse entendent attendre Iain Rankin. Pour Marie-Claude Rioux, ce ne sont pas les défis qui manquent pour les années à venir, entre la loi sur l'offre de services provinciaux en français, ou l'organisation du congrès mondial acadien, le Premier ministre va devoir être à la hauteur de l'optimisme qu'il a insufflé dans la communauté avec ces premières déclarations.
"Entre les paroles et les actes, il peut y avoir un fossé, alors on va rester prudent. On part en tout cas sur de bonnes bases, et on va vite savoir si on a un allié de la cause acadienne à la tête de la province", explique Marie-Claude Rioux.
Iain Rankin deviendra prochainement Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, un Premier ministre plus progressiste que McNeil selon les analystes et a priori plus francophile aussi. L'avenir dira si le jeune Iain Rankin sera autant à l'aise dans les actes que dans les paroles.
Marie-Claude Rioux était au micro de oui FM pour parler de l'arrivée prochaine d'Iain Rankin.