Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé qu’à compter de cette semaine, une preuve vaccinale devra être exhibée pour pouvoir entrer dans les succursales de la Société des alcools (SAQ) et de la Société québécoise du cannabis (SQDC). Selon l’expert Hubert Sacy qui a passé plus de trois décennies à la direction générale d’Éduc’alcool, ce nouveau règlement ne devrait pas favoriser une augmentation de la consommation.
L’intention du gouvernement du Québec d’étendre l’obligation du passeport vaccinal et de restreindre l’accès à certains établissements aux personnes qui n’ont pas été vaccinées contre la COVID-19 est justifiée, estiment certains experts. Cette décision avait été prise afin de freiner la hausse des cas poussée par le très contagieux variant Omicron. D'autres services non essentiels, dont les soins personnels, pourraient s'ajouter à cette liste au cours des prochaines semaines.
« Les habitudes de consommation vont être les mêmes. En fait il y a une catégorie de gens dont il faut s’inquiéter, ceux qui boivent pour s’auto-médicamenter et qui vont par exemple faire le plein sur internet exagérément de peur de manquer d’alcool. Mais là, ils vont se sentir encore plus isolés », de déclarer Hubert Sacy.
Hubert Sacy a dirigé Éduc’alcool pendant plus de trente ans est au micro de Sophie Stanké.