Hommage à Marie-Reine Forest : une femme au cœur d’or de la communauté franco-ontarienne

une femme avec un livre à la main et d'autres personnes derrière elle
Marie-Reine Forest s'est impliquée auprès d'organismes communautaires : TFO, Théâtre des Lutins, Centre de leadership en éducation (Photo : Centre Pauline-Charron)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 02-08-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Marie-Reine Forest, importante membre de la communauté franco-ontarienne, est décédée à la fin juillet à l’âge de 82 ans. Elle était enseignante de carrière, mais une fois à la retraite, elle s’est impliquée auprès d’organismes communautaires.

Selon elle, son plus bel accomplissement et celui qui la rendait la plus heureuse, ce fut de diriger la chorale des Octaves du Cartier du Centre Pauline-Charron d'Ottawa.

Claudette Burra était membre de la chorale depuis 2011, elle souligne que tout comme Gisèle Lalonde, Marie-Reine Forest laisse un message fort derrière elle :

La chorale du Centre Pauline-Charron, située à Vanier, à Ottawa, existe depuis le début des années 1990. Elle était sous la direction du Frère Octave Cartier d’où vient le nom : Les Octaves du Cartier. Au cours des années, des chanteurs se sont ajoutés, aujourd’hui elle est sous la direction de Georgette Fortin, qui fait partie de la chorale depuis 2014. Elle partage ses moments avec Marie-Reine. « Elle était bienveillante, souriante, elle aimait beaucoup les gens de la chorale, c'était aussi comme des amis, c'était un bonheur d'être là. Elle nous aimait beaucoup et on sentait cet amour. »

La chorale espère que les répétitions reprendront d’ici le mois de septembre.

Le reportage sur Marie-Reine Forest :