La Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires se déroule présentement, et ce jusqu’au 7 février 2022. Durant ces sept jours, des événements et des outils seront mis à disposition de tous à l’échelle provinciale.
La Semaine représente le moment idéal afin de réfléchir aux façons de mieux communiquer avec une personne qui souffre d’un trouble alimentaire, et de lui apporter notre aide. Au Québec, cet événement d’envergure est dirigé par Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) et la Maison l’Éclaircie, avec l’aide de nombreux partenaires issus de milieux communautaires, privé et hospitalier.
C’est une réalité qui peut nous toucher de près ou de loin, mais le plus important c’est de se rappeler que les gens qui souffrent de cette maladie n’ont pas choisi d’en être atteints.
Caroline Jean, nutritionniste pour le CISSS Côte-Nord et pour la santé publique, basée aux Escoumins, explique que même si l’on associe les troubles alimentaires à l’alimentation, il reste que c’est un trouble de santé mentale. Cette maladie vient souvent avec des pensées négatives et envahissantes de la perception de soi-même.
Pour les personnes souffrant de troubles alimentaires, la pandémie est une grande source d’anxiété, de détresse et d’isolement. Selon Mme Jean, l’anxiété s’est poursuivie et même s’est accentuée lors des rassemblements familiaux.
Pendant la Semaine, les personnes aux prises avec un trouble alimentaire et leurs proches pourront également bénéficier de nombreuses occasions d’exprimer leurs émotions, difficultés et questionnements en lien avec la maladie.
Si vous souffrez d’un trouble alimentaire et que vous ressentez le besoin de parler, vous pouvez joindre la ligne d’écoute et de références d’ANEB aux numéros suivants :
- Pour les résidents des régions à l’extérieur de Montréal : sans frais au 1-800-630-0907
Une panoplie d’informations sont disponibles sur le site internet de cette semaine de sensibilisation.
Voici l’intégralité de l’entrevue de la nutritionniste Caroline Jean :