Les jeunes des secondaires trois, quatre et cinq, ainsi que des groupes FMS/DEP et GEA ont pu assister à plusieurs colloques visant à les aider dans leur persévérance scolaire. Après avoir fait relâche l’an dernier en raison de la pandémie, la 5e édition a eu lieu à la polyvalente des Rivières de Forestville et à la polyvalente des Berges des Bergeronnes.
Loin d'être dans les thèmes académiques, les ateliers ont pour but de faire vivre aux participants une expérience de colloque tout en leur permettant d’explorer différents facteurs personnels qui leur démontreront qu’ils ont le pouvoir de s’engager dans leur réussite. Au total, 284 jeunes ont assisté à deux ateliers de six à sept choix proposés sur les thèmes suivants: l’alimentation, la santé mentale, la consommation, les relations toxiques et la planification scolaire. Dans le contexte de la pandémie, qui n’est pas sans avoir eu d’effets sur les jeunes et leur motivation, trois ateliers seront d’ailleurs consacrés à la santé mentale. Ce thème a été demandé et spécialement choisi par des experts puisqu'ils ont vu une importante différence et même une détresse sur plusieurs adolescents avec la réalité des 20 derniers mois.
Initié par le comité de la persévérance scolaire Haute-Côte-Nord et chapeauté par Carolane Gravel, l'évènement demande beaucoup d'organisation.
Mme Gravel, intervenante jeunesse au carrefour jeunesse-emploi de la Haute-Côte-Nord nous a parlé du choix des thèmes abordés cette année:
Les résultats et l'intérêt sont significatifs lors de ces avant-midi riches en connaissances. Les jeunes peuvent apprendre et appliquer par la suite ces connaissances dans leur environnement pour être mieux outillés dans leur vie respective. Cette année, du côté de la polyvalente des Rivières de Forestville, plusieurs intervenants qui animaient un atelier étaient des visages connus et de confiance pour les élèves.
Mme Danielle Caron, directrice de la polyvalente des Rivières de Forestville, nous a parlé de l'impact d'un évènement comme celui-ci pour les élèves qui y assistent:
Mme Nadine Desrosiers, directrice générale du centre de services scolaire de l'Estuaire, nous a aussi affirmé l'utilité de cet évènement et les résultats qu'on pouvait observer, en particulier dans les polyvalentes de la Haute-Côte-Nord:
« Des fois c’est considéré tabou, mais c’est tellement important d’en parler.»– étudiante de la polyvalente des Rivières de Forestville.
Je me suis entretenu quelques minutes avec un groupe de filles et de garçons pour avoir leur impression et connaître leur intérêt face à l'évènement. Pour les 6 adolescents, il s'agissait d'une première expérience :