Hanoucca: la fête des Lumières chez les Ottaviens

une menorah avec des assiettes
Le mot « Hanoucca » signifie « dévouement ». (Photo : Element5Digital/Unsplash)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 20-12-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La célébration juive de huit jours connus sous le nom de Hanoucca cette année a commencé le 18 décembre le soir et se termine le lundi 26 décembre au soir.

Souvent appelée la fête des Lumières, la fête est célébrée avec l’allumage de la menorah, qui est le chandelier à sept branches des Hébreux.

Joël Beddows qui travaille à l’Université d’Ottawa explique l’histoire de Hanoucca. « C’est une célébration d’un miracle après une série de conflits dans ce qui est devenu Israël aujourd’hui. Le temple avait été abimé, donc il fallait resacraliser notre temple, mais il restait très peu de l’huile Kasher, il restait que quelques gouttes. Ils ont placé les quelques gouttes dans une menorah, et ça devrait peut-être bruler quelques jours maximums, il aurait fallu huit pour consacrer le temple et finalement ça a brulé pendant huit jours. »

Traditionnellement cette fête religieuse était assez peu importante, mais Hanoucca a gagné en popularité au cours du 20e siècle en raison de sa proximité avec Noël. Aujourd’hui Hanoucca est devenu une célébration en famille, avec les plats traditionnels, des jeux et dans certains cas des cadeaux. L’histoire de Hanoucca n’apparaît pas dans la Torah car les événements qui ont inspiré cette fête se sont produits après qu’elle a été écrite.

Le reportage de Marie Illés :