La Municipalité régionale d’Halifax a lancé son sondage auprès des gens résidant dans la municipalité en 2021. Le sondage est mené pour recueillir les commentaires des résidents, mesurer le rendement et aider à orienter les décisions stratégiques en matière de politiques et de planification.
Dans son communiqué, le maire d'Halifax, Mike Savage annonce souhaiter que les résidents se saisissent de cette occasion pour faire part de leurs opinions aux membres du Conseil régional et au personnel municipal.
"Les sondages précédents nous ont permis de mieux connaître le taux de satisfaction à l’égard des services que les résidents reçoivent. C’est un outil pour nous montrer où nous pouvons nous améliorer et pour montrer aux résidents que nous sommes à l’écoute," explique Mike Savage
Cependant la municipalité précise que ce sondage n'est pas ouvert à tout le monde et que des lettres ont été postées à 20 000 ménages cette semaine. Les autorités annoncent qu'il s'agit d'un échantillon aléatoire de ménages, annoncé comme proportionnellement représentatif de la population des districts de la région. Ces ménages ont été choisis à l’aide de la base de données municipale des adresses de voirie.
La municipalité explique que le sondage peut être effectué en ligne, par écrit ou par téléphone et qu'il comprend un éventail varié de questions sur la qualité de vie, les priorités des résidents, la valeur fiscale, la satisfaction à l’égard des services ou encore de la prestation des services, les loisirs, la sécurité, l’infrastructure communautaire ou les transports. Elle ne précise pas si les services en français ou la question du logement figurent parmi les thèmes abordés.
Pour les résidents non sélectionnés, les autorités municipales précisent qu'ils peuvent toujours consulter la municipalité sur les projets en cours et ceux qui sont prévus grâce au portail de mobilisation du public.
Pour rappel, le dernier sondage de ce type a été mené en 2018 et les résultats ont été utilisés pour aider le Conseil régional à planifier et à affecter des ressources aux différents départements pour améliorer les services et développer de nouveaux projets.