Construire une recréation Lego de la Forteresse de Louisbourg au Cap-Breton

Recréation Lego de la Forteresse de Louisbourg.
On aperçoit une partie du projet de construction d'une recréation Lego de la Forteresse de Louisbourg telle qu'elle était en 1743. (Photo Jean Bédard)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 01-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Jean Bédard et son équipe du Québec sont occupés à construire une recréation Lego de la Forteresse de Louisbourg telle qu’elle était en 1743. Un montant incroyable de travail a été investi dans cette maquette détaillée et ils n’ont pas fini. Ils s’attendent à ce que 70% de la reconstruction soit achevée d’ici 2023.

Il s’agit d’un projet collaboratif s’étendant sur trois années. Les constructeurs du projet surnommé Louisbrick sont Jean Bédard, Francis Bibeau, Louis Bédard et Étienne Beaudoin.

Jean Bédard, un grand passionné d'histoire, nous explique comment ce projet ambitieux a pris naissance.

Recréation lego de Louisbourg.

Le projet de construction d'une recréation lego de la Forteresse de Louisbourg se poursuit toujours. (Photo Jean Bédard)

"En 2008, mon frère et moi, on a participé à la commémoration du 250e anniversaire de la chute de Louisbourg en 1758. On a passé de 4 à 5 jours à la Forteresse. On a vraiment vécu la vie du 18e siècle là bas. En 2017, j'ai eu l'idée qu'on pourrait éventuellement refaire la Forteresse de Louisbourg en legos. On voulait vraiment marier nos deux passions qui sont les legos et l'histoire."

Rappelons que le lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg est la plus grande reconstruction de ville fortifiée française du XV111e siècle en Amérique du Nord. La reconstitution de la ville forteresse française de Louisbourg est l'un des plus impressionnants sites d'interprétation historique au Canada.

Jean Bédard était au micro de Radio CKJM  pour parler du projet de construction d'une recréation Lego de la Forteresse de Louisbourg: