Les cinq gouvernements autochtones autonomes du territoire et le gouvernement des TNO ont signé, ce lundi 15 novembre, l’accord de fondation du Forum des partenaires en matière de traités modernes et d’autonomie gouvernementale. Cette entente officialise la création de cette table ronde, créer sous la présente Assemblée législative.
-Écoutez les explications du journaliste Thomas Ethier, au bas de la page
Les dirigeants étaient rassemblés cette semaine pour une troisième fois à la table du forum. « En tant que première ministre des TNO, je m’engage à travailler avec les membres de ce forum dans un partenariat d’égal à égal », a réitéré la première ministre des TNO, Caroline Cochrane, lors d’un bref point de presse organisé tout juste après la rencontre.
Les représentants étaient ainsi rassemblés pour discuter des enjeux communs à leurs collectivités, en lien avec la mise en œuvre des accords sur les terres, les ressources et l’autonomie gouvernementale. « Il était à peu près temps que les gouvernements autochtones aient ce type de discussion directe en table ronde. Je crois que plusieurs d’entre nous le pensent », a déclaré le chef de Behchoko, Clifford Daniels, présent au point de presse.
Écoutez les explications du journaliste Thomas Ethier: