Grande Prairie : le projet de construction d’usine de Northern Petrochemical Corp doit faire ses preuves

Un socle en fer où on peut lire l'inscription gas en anglais
Le projet d'installation d'une usine pétrochimique, près du Greenview industrial gate-away reste une déclaration d'intension, aux dires de l'ingénieur Marc Lacrampe. Crédit photo: Gracieuseté Pixabay free.
Hélène Lequitte - CKRP - Rivière-La-PaixAL | 16-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'entreprise pétrochimique de Calgary, Northern Petrochemical Corp, a acheté un site de 295 acres pour construire une usine neutre en carbone dans le district municipal de Greenview. Ce projet produira de l'ammoniac et du méthanol. Un beau projet qui est loin d'être fait et qui reste, au demeurant, une déclaration d'intention et soulève certaines questions.

En dépit de l'annonce faite le 10 novembre, la capacité réelle de production autour de ce projet demeure floue avec des informations contradictoires. Le début des travaux est prévu pour 2023 et devrait se terminer en 2026. Le montant annoncé de 2,5 milliards est juste une enveloppe de budget, car rien n'est encore établi et pourrait coûter plus cher. Si les Albertains sont avides de bonne nouvelle en matière de relance économique. Le gouvernement provincial l'est encore plus, après avoir soulevé un tolet général dans l'investissement du Keystone XL.

 

Hélène Lequitte, journaliste, IJL, est allée en savoir plus auprès de l'ingénieur en pétrochimie Marc Lacrampe.