Gordon Lightfoot : une légende canadienne qui est restée proche de ses racines régionales

On voit le chanteur Gordon Lightfoot avec sa guitare sur la scène du Mariposa Folk Festival. Il était âgé de 79 ans à l'époque.
Photo: Nathan Taylor/Orillia Matters
Hubert Théberge - CFRH - PenetanguisheneON | 03-05-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le monument de la chanson folk canadienne, Gordon Lightfoot, est décédé lundi dernier à l’âge de 84 ans. L’onde de choc a été ressentie partout au pays et particulièrement dans le comté de Simcoe qui a vu naître la légende de la musique, à Orillia, en 1938.

Bien que Lightfoot ait tourné à travers le monde et connu des numéros 1 au Billboard américain, il était bien conscient de ses origines et l’a rappelé à plusieurs reprises par ses apparitions surprises au Mariposa, le festival folk d’Orillia.

Lightfoot a commencé à chanter dans la chorale de l’église Saint-Paul d’Orillia à la fin des années 1940. Il s’est par la suite produit dans les radios locales et fut même de la programmation du 2e Festival de Mariposa en 1962. Le festival a pris de l’ampleur au même rythme que la carrière de Lightfoot, mais les deux sont restés liés à travers les décennies.

L’animateur de radio et journaliste régional, Marc Lalonde qui s’implique depuis 30 ans auprès des artistes canadiens l’a décrit comme un homme terre à terre qui aimait redonner à sa communauté d’origine.

M. Lalonde nous a fait part de ses commentaires et souvenirs de ses rencontres avec Gordon Lightfoot: