Le monument de la chanson folk canadienne, Gordon Lightfoot, est décédé lundi dernier à l’âge de 84 ans. L’onde de choc a été ressentie partout au pays et particulièrement dans le comté de Simcoe qui a vu naître la légende de la musique, à Orillia, en 1938.
Bien que Lightfoot ait tourné à travers le monde et connu des numéros 1 au Billboard américain, il était bien conscient de ses origines et l’a rappelé à plusieurs reprises par ses apparitions surprises au Mariposa, le festival folk d’Orillia.
Lightfoot a commencé à chanter dans la chorale de l’église Saint-Paul d’Orillia à la fin des années 1940. Il s’est par la suite produit dans les radios locales et fut même de la programmation du 2e Festival de Mariposa en 1962. Le festival a pris de l’ampleur au même rythme que la carrière de Lightfoot, mais les deux sont restés liés à travers les décennies.
L’animateur de radio et journaliste régional, Marc Lalonde qui s’implique depuis 30 ans auprès des artistes canadiens l’a décrit comme un homme terre à terre qui aimait redonner à sa communauté d’origine.
M. Lalonde nous a fait part de ses commentaires et souvenirs de ses rencontres avec Gordon Lightfoot: