Une cinquantaine de personnes se réunissent au Centre national des Arts du 16 au 17 septembre, dans le cadre du forum national sur les discriminations basées sur le genre et la langue.
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a été victime de menaces pendant la pandémie. Après avoir constaté une montée du masculinisme, le projet «L’équité à l’horizon! Genres et francophonie : parlons des défis» voit le jour.
Les discussions visent à développer une réflexion et envisager des actions communes afin d’éradiquer les inégalités face aux communautés en situation minoritaire.
« Il est primordial de tenir cette discussion afin de comprendre de quelle façon les discriminations basées sur le genre et la langue s’entrecroisent et se nourrissent entre elles. C’est à travers le prisme de l’intersectionnalité qu’il sera possible de constater les répercussions de ces discriminations sur les communautés francophones au pays. Il est inconcevable qu’en 2022 des femmes continuent d’être victimes de discrimination en raison de leur genre et du fait qu’elles parlent français »,
- Nour Enayeh, présidente de l’AFFC
Le forum sera rythmé par des ateliers de discussion, de table ronde, de conférences, des tête-à-tête et rassemble sur deux jours, les 16 et 17 septembre, divers intervenants, experts, militants, et jeunes comme : Rachel Décoste, écrivaine, éducatrice et experte en politique sociale. Lily Crist, membre du bureau de direction de la Fédération des communautés francophones et Acadienne du Canada (FCFA), Alexandre Cédric Doucet, président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB).
Le reportage de Yasmina Dagry: