Françoise Sigur-Cloutier récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique

Trois médailles avec rubans rouge. Une médaille d'or au centre. À gauche, une médaille d'argent et à droite, une médaille de bronze
Françoise Sigur-Cloutier a reçu l'Ordre des francophones d'Amérique le 27 octobre dernier. Photo : Pixabay - sumit kumar
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 01-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le 27 octobre dernier, madame Françoise Sigur-Cloutier s’est vu remettre l’Ordre des francophones d’Amérique par le Conseil supérieur de la langue française.

Française d’origine, elle est déménagée en 1967 à Montréal avant de déménager à Calgary 2 ans après. Ensuite, en 1990, elle déménage dans le sud de la Saskatchewan, à Gravelbourg. Françoise a toujours été une femme qui a promue, défendue et protégée la langue française au Canada. À Gravelbourg, elle a été présidente de l’ACF (Assemble communautaire fransaskoise) pendant 6 ans, soit de 2012 à 2018.

En 2018, elle est retournée à Calgary, en Alberta. À partir de ce moment, madame Sigur-Cloutier a fait partie des conseils d’administration de la Fondation Franco-Albertaine, le Centre des nouveaux arrivants francophones de Calgary, du Conseil paroissial et plusieurs autres organisations.

Impliquée dans la francophonie en milieu minoritaire au Canada, Françoise s’est beaucoup dédiée à la cause féministe au Canada également. Elle a participé dans des groupes féministes comme le Réseau femmes Calgary, le Réseau national d’action éducation femmes et le Groupe de référence national des femmes sur la problématique du marché du travail.

À Edmonton, elle s’est fait connaître avec la cause juridique Caron-Boutet. Celle-ci visait à faire déclarer l’Alberta et la Saskatchewan comme province bilingue sur le plan législatif.

Pour écouter la réaction de Françoise Sigur-Cloutier sur la remise de l’Ordre des francophones d’Amérique, cliquez ici :