Dans un contexte où la défiance des citoyens vis à vis des institutions et des médias traditionnels grandit, donnant lieux à une radicalisation des discours et des actes qui se traduit petit à petit par une augmentation de la violence dans la société canadienne, les organismes s'organisent pour protéger leurs communautés et les doter d'outils pour favoriser l'échange, le partage d'idées et le vivre ensemble. C'est le cas de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) en partenariat avec LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau International Jeunesse (BIJ), et l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse (OFQJ) qui souhaite offrir la possibilité à 7 jeunes francophones de l’Atlantique et de Saint-Pierre et Miquelon de suivre une formation de sensibilisation au vivre ensemble.
Pour Émilie Caissie, coordonatrice de projets, de la jeunesse et des partenariats pour la SNA, cette formation est un outil pour apporter plus de vivre ensemble dans les communautés.
"Cette formation n'est pas nouvelle, elle a vu le jour en 2016 pour répondre au phénomène croissant de radicalisation dans la société et les milieux francophones, que ça soit en politique, dans la société ou même dans la religion. Cette formation c'est vraiment pour appeler les jeunes à se mobiliser", explique Émilie Caissie.
Pour cette cette session de formation qui se déroulera en ligne du 12 au 14 mai prochain, ce sont 7 jeunes entre 18 et 35 ans qui vont être sélectionnés. Le groupe se rencontrera pour de vrai à Moncton pour 4 journées aux alentours du mois de novembre ou quand la situation le permettra.
"Ce ne sont pas que 7 jeunes que l'on souhaite toucher avec cette formation. En fait, les 7 qui auront suivi la formation seront eux aussi capables de former et de sensibiliser d'autres jeunes au vivre ensemble dans leur communauté. C'est ça l'intérêt du projet, diffuser les valeurs positives et des outils d'expression dans les communautés pour éviter le repli sur soi qui peut mener à la radicalisation et à la rupture du dialogue", explique Émilie Caissie.
La Société Nationale de l’Acadie souhaite constituer une délégation du Canada atlantique et de Saint-Pierre et Miquelon pour prendre part à cette initiative en compagnie d'autres jeunes spécialistes de l'éducation non formelle provenant du Québec, de la Wallonie-Bruxelle et de la France. Cette activité s'inscrit dans le cadre de l'Entente LOJIQ - SNA.
Pour faire partie de cette délégation il faut être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent et habiter au Canada Atlantique ou à Saint-Pierre et Miquelon depuis au moins 1 an. Cette formation est à destination des jeunes qui interviennent dans les communautés comme formateurs ou intervenants.
Pour soumettre leur candidature, les personnes intéressées doivent envoyer un CV et le formulaire de candidature ainsi qu'une lettre de motivation. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la SNA.
Émilie Caissie, était au micro de Oui FM pour parler de cette formation de sensibilisation au vivre ensemble.