Les feux de forêt déclarés dans la région forcent Hydro-Québec à annuler une interruption d’électricité, qui était prévue dans les prochains jours. La Société d’État devait effectuer des travaux d’entretien la semaine prochaine, pour remplacer des isolateurs sur les lignes à haute tension.
Ce sont les interdictions actuelles de faire des travaux en forêt, ainsi que le bris survenu sur le chemin de fer près de Sept-Îles, qui ont justifié la décision de remettre les travaux. Ces conditions empêchent Hydro-Québec d’acheminer le matériel vers ses installations, comme l'explique la conseillère-relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Marie-Eve Duguay :
Extrait - Marie-Eve Duguay - Interdiction et chemin de fer en réparation
Les travaux prévus impliquaient les lignes de la Ville de Fermont, de même que celles des minières d’ArcelorMittal et de Minerai de fer Québec.
Deux interruptions d'électricité étaient planifiées ce dimanche et jeudi prochain et avaient été coordonnées avec différentes équipes. Selon Mme Duguay, il sera complexe de trouver une date de remise de ces opérations :
Extrait - Marie-Eve Duguay - Évaluer le moment de la remise
Les travaux d'entretien étaient prévus dans le cadre du programme provincial 2023-2024 de remplacement des isolateurs sur les lignes à haute tension d'Hydro-Québec.
Écoutez l'entrevue complète avec Marie-Eve Duguay :