Le collège Portage, en collaboration avec l'école secondaire JA Williams de Lac La Biche, a organisé une exposition artistique sur la forêt boréale, un joyau indéniable du paysage nord-albertain. Ouverte officiellement le 4 mai dernier, l'exposition aura une cérémonie de clôture officielle ce jeudi.
Avec une vocation environnementaliste, en ces temps marqués par les changements climatiques et les feux de forêt qui deviennent de plus en plus dangereux, l'exposition a pour but de nous montrer ce joyau environnemental à plusieurs échelles pour en capter pleinement sa grandeur et sa splendeur.
«On vit dans l'un des plus beaux endroits du monde, dans la forêt boréale, qui est une excellente source d'inspiration.» - Pierre Oberg, enseignant en beaux-arts au Collège Portage
La forêt boréale est l'un des plus grands puits de carbone au monde, et l'inspiration derrière cette exposition est l'utilisation de matériaux liés au carbone, comme le charbon de bois et le graphite pour réaliser les œuvres en noir et blanc. Un autre volet de l'exposition est consacré à l'eau présente dans la forêt boréale, et ces œuvres sont plus colorées que leurs contreparties. Finalement, un troisième volet présente des œuvres dans le style d'art traditionnel autochtone, dans lesquelles des éléments de la forêt boréale sont intégrés dans les œuvres.
La librairie publique de Lac La Biche, quant à elle, a une longue réputation avec les vernissages. L'organisme héberge un vernissage en collaboration avec le collège Portage et l'école secondaire JA Williams pour la deuxième année de suite.
« C'est vraiment un plaisir pour nous d'héberger des vernissages. Nous en avons quelques-uns par année, et c'est particulièrement excitant de pouvoir mettre en lumière le travail d'artistes locaux, nous sommes confiants d'en héberger d'autres à l'avenir.» - Maureen Penn, directrice de la librairie publique de Lac La Biche
Malgré la cérémonie de clôture ce jeudi, l'exposition demeurera en place durant une semaine supplémentaire. Le public peut assister à la cérémonie de clôture, le 9 juin prochain à 18 heures, dans la librairie Stuart MacPherson du Bold Centre, où se déroule l'exposition.
Voici le reportage préparé par Vincent Lavoie: