600 000 $ de don pour le Carrefour santé d’Orléans

Les bénévoles sont debout autour d'un rond bleu écrit dessus: Association des bénévoles de l'Hôpital Monfort
L'Association des bénévoles de l'Hôpital Monfort est reconnue comme une entité à part entière depuis 1974. (Photo: ABHM)
Marie Illès - CJFO - OttawaON | 08-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À l’occasion des Portes ouvertes du Carrefour santé d’Orléans, le vendredi 3 juin s’est déroulée une cérémonie de reconnaissance envers les bénévoles de l’hôpital Monfort. L’association a fait un don de 600.000 dollars.

«Tous nos bénévoles sont des membres de la famille Monfort.» Adèle Copti-Fahmy, présidente de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Monfort a ouvert la cérémonie de reconnaissance qui rappelle aux visiteurs, patients et employés, l’impact de la générosité des bénévoles de l’hôpital Monfort.

Ces sympathiques bénévoles, vêtues de veste bleue, accueillent, dirigent et accompagnent les visiteurs, les patients, mais aussi les nouveaux membres de personnel à s’orienter dans l’hôpital. Paul, qui a 75 ans, est bénévole à l’hôpital Monfort depuis 8 ans. « Rester avec un patient, écouter, servir un verre d’eau ou l’aider à manger. C’est une contribution assez spéciale que les bénévoles peuvent apporter. »

Adèle Copti-Famy à droite, signe le don de 600 000 $ (Photo: ABMH)

Depuis son existence, l’Association des bénévoles de l’Hôpital Monfort compte environ 260 à 300 bénévoles qui jour après jour collaborent avec le personnel de l’hôpital. Ils s’activent pour coordonner leurs efforts afin d’organiser diverses activités annuelles. Foires artisanales, la vente de livres, la gestion de la boutique cadeau. L’argent recueilli par ces activités permet à l’association de poser des gestes concrets pour appuyer l’hôpital. La présidente, Adèle Copti-Fahmy, souligne les objectifs de l’association.

« Le premier est de créer une ambiance de bonne humeur et le deuxième est la collecte de fonds. Les gens qui sont dans un hôpital vivent beaucoup de stress donc on s’est donné cette mission de créer une certaine chaleur humaine. Par exemple : à la Saint-Valentin nous avons des cupidons qui distribuent des chocolats. »

Le bâtiment du Carrefour santé d’Orléans est spacieux, lumineux, la technologie est très moderne. Le concept de l’hôpital est de mettre les soins plus près des patients, avoir une approche centrée sur la personne et non sur la maladie. Pour le docteur Bernard Leduc, PDG de l’hôpital Monfort, les bénévoles sont essentielles à l’hôpital.

« Ils représentent une partie de l’âme de l’hôpital au niveau des services qu’il donne. »

Depuis sa création l’Association des bénévoles de l’Hôpital Monfort aura versé près de 4 millions de dollars depuis le début de son existence grâce à ses différentes activités de collecte de fonds.

Ci-dessous le reportage réalisé par Marie Illes: