Le jeudi 25 août, un championnat de pétanque aura lieu dans le parc Provencher à Saint-Boniface, pour les amoureux du sport en plein air.
C’est grâce à l’initiative de l’Union nationale française (UNF), de l’Alliance française Manitoba et de Sports en français, que va se dérouler un tournoi ouvert à toute personne souhaitant s’inscrire.
Tout au long de l’été, l’UNF a offert des sessions gratuites de pétanque aux enfants et aux familles, en leur fournissant le matériel ainsi qu’un encadrement pour bien apprendre les règles. Afin de rejoindre le plus de monde possible et d’augmenter l’intérêt du public pour ce sport, l’UNF a collaboré avec Sports en français et l’Alliance française pour organiser un tournoi, ouvert aussi bien aux enfants qu’aux adultes et aux aînés, avec plus d’intervenants et des prix à remporter pour les gagnants.
L'événement tente d'offrir l’opportunité de tisser des liens amicaux et sociaux entre francophones de tout âge ainsi que de renforcer les liens entre les membres de la communauté.
Nous avons eu en ondes Emmanuel Perez, le nouveau directeur de l’Alliance française Manitoba qui est un grand amateur de pétanque lui-même :
«C’est la convivialité de ce sport qui est absolument extraordinaire, parce que même là, francophones, francophiles on comprend assez rapidement, peu importe l’âge, et puis en plus c’est l’occasion d’être à l’extérieur.» - Emmanuel Perez
L'entretien avec Emmanuel Perez sur le championnat de Pétanque à Saint-Boniface :