Dans les derniers mois, de nombreux travaux ont été effectuées sur la route 389, dans le cadre du Programme d’amélioration, qui vise à réaliser des interventions majeures sur les différentes portions des 570 kilomètres reliant la ville de Baie-Comeau et la frontière de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
En entrevue à CFMF 103,1, la conseillère en communication au ministère des Transports, Sarah Gaudreault a résumé l’état d’avancement des différents chantiers, qui seront bientôt en arrêt pour la saison hivernale.
Extrait – Sarah Gaudreault – État des projets sur la 389
Bien que les chantiers de construction sur la route 389 seront bientôt arrêtés dans les prochaines semaines en raison des conditions hivernales, les employés du ministère des Transports du Québec poursuivront la préparation des travaux qui seront réalisés à partir du printemps 2021.
C’est le cas du projet de réfection de la portion entre Fire Lake et Fermont, le Projet A, qui en est à ses dernières ébauches. Mme Gaudreault indique d’ailleurs que le MTQ espère débuter les travaux de déboisement prochainement.
Extrait – Sarah Gaudreault – Projets 389 vers Fermont
Le Programme d’amélioration de la route 389 se divise en cinq projets distincts qui sont réalisés de façon parallèle. Les gouvernements du Québec et du Canada prévoient investir conjointement plus de 475 M$ dans la réfection de la route.
- Projet A – de Fire Lake à Fermont (des kilomètres 478 à 566) : nouveau tracé entre Fire Lake et Fermont et amélioration de la route entre les kilomètres 496 et 507.
- Projet B – de Baie-Comeau à Manic-2 (des kilomètres 0 à 22) : nouveau tracé entre les kilomètres 0 et 4 et amélioration de la route entre les kilomètres 4 et 22.
- Projet C – secteur sinueux au nord de Manic-5 (des kilomètres 240 à 254) : nouveau tracé.
- Projet D – de Manic-2 au nord de Manic-3 (des kilomètres 23 à 110) : correction de courbes.
- Projet E – du nord de Manic-3 à Manic-5 (des kilomètres 111 à 212) : correction de courbes.
En 2020, les travaux du projet B ont été entamés afin de permettre la correction de plusieurs courbes et de pentes. Cette étape devrait se faire sur quatre ans.
Notons également qu’une nouvelle portion de le route 389 est en service depuis quelques semaines, dans le secteur sinueux au nord de Manic-5 (projet C), entre les kilomètres 247 et 254. Une autre partie reste à être complétée. Ce chantier a débuté au printemps 2019 et devrait se terminer en 2021.
Voici l’entrevue complète réalisée avec la conseillère en communication au ministère des Transports, Sarah Gaudreault :