Enquête sur Steve Norn : les dépenses seront passées au crible

Un homme en complet est assis face à un microphone.
Frederick Blake Jr., président de la 19e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. (Photo : Capture d'écran / Assemblée législative des T.N-O.)
Thomas Éthier - CIVR - YellowknifeTNO | 15-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Tout budget territorial se fonde sur des prédictions, et admet sa liste de dépenses supplémentaires en cours de route. Un montant imprévu aura toutefois capté l’attention du public et des élus au cours des derniers mois.  

La 19e Assemblée législative entend tirer des leçons des procédures judiciaires qui, en moins de six mois, auront couté 806 000 $ aux contribuables des Territoires du Nord-Ouest. Questionné en chambre le 11 mars, le président de l’assemblée, Frederick Blake Jr., a fait savoir qu’un examen des politiques entourant l’enquête sur l’ancien député Steve Norn sera entrepris au cours des six prochains mois.

Selon M. Blake, les recommandations découlant de cet examen seront ultimement confiées au prochain gouvernement des T.N.-O, à qui reviendra la décision d’apporter de potentiels changements aux politiques entourant ses futures procédures judiciaires. 

Au printemps 2021, le député de Yellowknife Nord, Rylund Johnson, a réclamé, au nom du caucus de l’Assemblée dont il était alors le président, qu’une enquête soit menée par le commissaire à l’intégrité des T.N.-O sur des allégations visant le député de Tu Nedhé-Wiilideh, Steve Norn. Ce dernier était notamment accusé d’avoir brisé son protocole d’isolement. Un arbitre a ensuite été embauché, sous recommandation du commissaire, pour mener une enquête indépendante.

Écoutez le compte rendu du journaliste Thomas Ethier: