Le Nouveau-Brunswick est dans la bonne voie d'un retour à la normale. La province passera à la phase 1 du plan d'hiver, le 18 février prochain à 23 h 59.
« Alors que nous faisons la transition vers la phase 1, nous devons tous continuer à faire preuve de vigilance afin de nous protéger et de protéger nos familles et nos communautés », dit la médecin-hygiéniste en chef, Jennifer Russell. « Cela comprend porter un masque, vous faire vacciner et obtenir une dose de rappel, et rester à la maison si vous êtes malade. »
La médecin-hygiéniste en chef encourage la population de continuer à suivre les règles sanitaires en place :
Les commerces de détail, les gymnases, les salons et les centres de divertissement pourront rouvrir à pleine capacité. Les entreprises devront toutefois demander la preuve de vaccination aux visiteurs et la distanciation physique de deux mètres devra être respectée. Les lieux de culte doivent continuer à fonctionner à moitié de leur capacité. Le port du masque demeure obligatoire.
Les rassemblements intérieurs seront limités à 20 personnes. À l'extérieur, la limite sera de 50 personnes. Les rassemblements privés ne sont pas recommandés pour les personnes non vaccinées et le concept de bulles familiales ne sera plus.
« Le nombre d’hospitalisations et de cas a commencé à plafonner, et le nombre de travailleurs de la santé qui sont en isolement a commencé à diminuer. Le passage à la phase 1 sera la première étape en vue de continuer à réduire et à éliminer les restrictions alors que nous sortons graduellement de notre plan pour l’hiver », a indiqué le premier ministre Blaine Higgs.
Si tout se déroule bien, Blaine Higgs souhaite la levée des restrictions d'ici la fin du mois de mars.