La Nouvelle-Écosse annonce un assouplissement des restrictions en trois phases

Un homme portant un gilet noir, une chemise blanche et une cravate bleu parlant dans un micro avec des drapeaux de la Nouvelle-Écosse en arrière plan.
Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Tim Houston indique que 48% des gens de cette province ont déjà reçu la dose de rappel. (Photo: Communications Nouvelle-Écosse)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 10-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les restrictions en vigueur à l'échelle de la Nouvelle-Écosse seront assouplies en trois phases à compter du lundi 14 février. On prévoit que chaque phase durera un mois.

Au cours de la première phase, les activités seront permises, le nombre de personnes pouvant se rassembler augmentera et les restrictions imposées à l'entrée des voyageurs internes dans la province seront levées. Au cours de la deuxième phase, le nombre de personnes pouvant se rassembler augmentera davantage.  Au cours de la troisième phase, les limites sur les rassemblements et les exigences en matière d'éloignement physique seront éliminées.

Le premier ministre Tim Houston mentionne que la Nouvelle-Écosse est sur la bonne voie.

«Bien que nous devions continuer de faire preuve de prudence, nous pouvons commencer à assouplir les restrictions de façon graduelle. Nous demandons à tous les gens de la Nouvelle-Écosse de continuer de respecter les mesures sanitaires pendant les trois phases pour que nous puissions arriver à nous adapter à la vie avec la COVID-19.»

Un homme avec gilet brun, chemise rose et cravate bleu parlant dans un micro.

Le docteur Robert Strang souligne que 85% des Néo-Écossais sont pleinement vaccinés contre le COVID-19. (Photo: Communications Nouvelle-Écosse)

De son côté, le Docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, souligne qu'on devra continuer à surveiller la situation de près.

«Comme toujours, nous visons à trouver l'équilibre entre les mesures qui contribuent à limiter la propagation du virus et le fonctionnement de notre société et de notre économie. Avec l'assouplissement des restrictions, nous surveillerons la situation de près et nous ajusterons nos plans au besoin.»

On apprend que la décision de passer à la prochaine phase dépendra de l'épidémiologie, du nombre d'hospitalisations, du nombre de cas dans les établissements de soins de longue durée et du nombre d'employés absents.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM nous explique les principaux changements prévus dans la première phase: