Le 5 février, le ministère des Transports du Québec annonçait la fin du déneigement de la portion de la Route 138 se trouvant à Tête-à-la-Baleine pour la période hivernale. CJTB a donc profité de cette pause annuelle pour faire un bilan de la dernière année avec le MTQ, qui s’est montré actif en Basse-Côte-Nord en matière de travaux routiers.
Le projet de prolongement de la Route 138, celui dont tous les coasters parlent depuis plusieurs années, a connu des avancées dans les derniers mois. Le tronçon situé entre Kegaska et La Romaine de même que celui reliant Tête-à-la-Baleine à La Tabatière sont les plus avancés. Des travaux se sont d’ailleurs échelonnés du début du mois d’août à la mi-décembre sur une portion de près de 11 km, près de La Romaine. Ceux-ci reprendront au printemps. En ce qui a trait à la portion située entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière, des travaux devraient débuter en 2022-2023, comme le confirme Caroline Rondeau, conseillère en communications à la Direction générale de la Côte-Nord pour le ministère des Transports du Québec.
Difficile de connaître une date d'ouverture officielle pour ces deux tronçons de la Route 138, qui totalisent des investissements de plus de 695 M$. Malgré une annonce ministérielle réalisée en juin dernier, laquelle indiquait une entrée en service de la Route 138 entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière en 2025, le MTQ demeure prudent et préfère attendre de voir comment évolueront les choses avant d’officialiser le moment où des voitures pourront circuler sur un des tronçons cités.
En parallèle, le Ministère étudie les autres tronçons qui permettront de parcourir la Route 138 sur l’entièreté de ses 400 km. Des travaux de cartographie, de sondage, de déboisement et de forage ont notamment été réalisés. De plus, des activités sur le terrain concernant l’étude de reconnaissance des sols pour les portions situées entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine et La Tabatière à Vieux-Fort se sont déroulées durant l’été et l’automne 2021, rapporte la conseillère en communications.
La Route blanche accessible
D’ici à ce qu’on puisse se rendre d’un bout à l’autre de la Route 138 en passant par Tête-à-la-Baleine, il faudra être patients et se rabattre sur la Route blanche durant l’hiver. Celle-ci est officiellement accessible dans son entièreté depuis l’après-midi du 15 février, comme le rappelle Mme Rondeau. Le tronçon séparant La Romaine et Chevery, soit 100 km, a été le dernier à pouvoir accueillir les motoneigistes de façon sécuritaire.
Seule Dame Nature sait durant combien de temps cette route pourra accueillir des motoneigistes pour la saison 2021-2022.
Écoutez le compte-rendu livré sur les ondes de CJTB :