La région acadienne de Chéticamp au Cap-Breton est bien connue pour la majesté de ses paysages, le parler archaïque et chantant de ses habitants et son riche patrimoine folklorique. Mais au cours des années, Chéticamp est devenu de plus en plus connu pour son artisanat qui s'est spécialisé et est devenu un art d'une grande beauté: les tapis "hookés".
Cet artisanat unique, au passé glorieux, a toujours connu une grande renommée en raison de la qualité de son produit et à la publicité que certaines personnes lui ont faite. Élizabeth LeFort de Chéticamp a confectionné plus de 300 merveilleuses tapisseries dont certaines se retrouvent à la Maison Blanche, au palais Buckingham, au Vatican et ailleurs. Plusieurs de ses tapisseries magistrales ont fait de leur auteur la grande "artiste canadienne de la laine". Depuis son ouverture en 1983, la Galerie Élizabeth LeFort située au centre culturel Les Trois Pignons constitue un complément très important de l'artisanat des tapis "hookés" de Chéticamp.
Jérémie Poirier est directeur de promotion et de marketing pour La Société Saint-Pierre.
"La Galerie Élizabeth LeFort est certainement un attrait touristique important pour notre région car Chéticamp est reconnu comme le village du tapis "hooké". C'est vraiment important de reconnaître l'oeuvre de Madame LeFort et sa très grande contribution à la renommée de cet artisanat unique. La majorité des gens qui font des tapis "hookés" à Chéticamp vont faire des fleurs, des bateaux ou des paysages. Élizabeth LeFort est unique car elle fabriquait des portraits ou des visages. Les visiteurs qui s'arrêtent ici sont tellement impressionnés par les oeuvres d'Élizabeth LeFort. Ils sont toujours très émerveillés et veulent souvent acheter un tapis "hooké" comme souvenir de leur visite à Chéticamp. Les jeunes s'intéressent de moins en moins à produire des tapis. En 2021, on compte seulement une vingtaine de personnes qui continuent de confectionner des tapis "hookés" à Chéticamp. Il y a certainement un manque de relève pour assurer l'avenir de ce métier traditionnel acadien."
Par ailleurs, Élizabeth LeFort a confectionné plusieurs portraits de personnages célèbres au cours des années: la reine Élizabeth ll, Jacqueline Kennedy, le pape Pie Xll, John Diefenbaker, Prince Charles, Pierre Eliot Trudeau et les sept premiers astronautes américains. L'une des pièces magistrales d'Élizabeth LeFort fut un tableau représentant les présidents des États-Unis et les faits marquants survenus durant leur séjour à la Maison Blanche. Une de ses tapisseries représentant l'église de Grand-Pré et la statue de l'héroïne acadienne Évangéline fut offerte en cadeau au président de la France, le général de Gaulle. Mme LeFort a aussi produit une tapisserie magistrale pour souligner le centenaire de la Confédération canadienne. Elle possède une autre collection d'une beauté incomparable, une série sur la vie de Jésus.
D'autre part, Élizabeth LeFort a toujours été admirée de tous, en particulier de ses compatriotes de la région de Chéticamp pour qui elle a toujours été un stimulant vers la perfection dans l'art de la tapisserie. On a donné son nom à une galerie d'art, ouverte au centre culturel Les Trois Pignons, où d'ailleurs sont exposées en permanence plusieurs des plus belles pièces de sa collection.
Jérémie Poirier, directeur de promotion et de marketing pour La Société Saint-Pierre, était au micro de Radio CKJM pour parler de la grande contribution d'Élizabeth LeFort dans la conception et la création de tapisseries: