Des chercheurs de Saint Mary’s University découvrent des étoiles aussi vieilles que notre Univers

Marcin Sawicki est assis devant son bureau. Derrière lui, sur ses deux écrans d'ordinateur, on voit le James Webb Telescope et une photo de l'espace
Marcin Sawicki, directeur de recherche et professeur, devant les images du JWST (Source : Adèle Grosperrin)
Adèle Grosperrin - CKRH - HalifaxNS | 12-10-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Des chercheurs de l'Université Saint Mary's d'Halifax ont fait une découverte inédite sur l'origine de notre Univers. Ils ont, grâce au télescope James Webb (JWST), réussi à identifier des étoiles qui seraient aussi vieilles qu'est notre Univers visible ! Il s'agirait des plus anciennes étoiles jamais observées.

Ces étoiles ont été repérées dans une galaxie qu'ils ont joliment baptisée The Sparkler, en raison des petits points rouges qui l'entourent. L'équipe rattachée au projet Canucs (Canadian NIRISS Unbiased Cluster Survey) a fait cette découverte à l'aide d'un des instruments mis à leur disposition par le JWST, le NIRISS, un spectrographe entièrement conçu par le Canada. Cette découverte pourrait nous fournir de précieuses informations sur le Big Bang, le grand boom qui aurait sonné le début de notre Univers. Nous avons rencontré trois membres de l'équipe de chercheurs : Marcin Sawicki, Guillaume Desprez et Gaël Noirot.

(Si vous aimez l'espace, vous trouverez à la fin de cette entrevue quelques informations sur le cursus universitaire à suivre et également sur les groupes amateurs d'astronomie)

Pour écouter l'entrevue d'Adèle Grosperrin :