Les élections municipales auront lieu le 24 octobre à Ottawa. Les électeurs choisissent les prochains conseillers municipaux et conseillères municipales de la ville. Dans cette série de « portrait de quartier » nous allons vous présenter différents quartiers de la capitale. Le deuxième quartier est le Quartier 1 - Orléans-Est-Cumberland. Voici les enjeux.
Dans le quartier, il y a 50,504 habitants, 57.7 % parlent anglais et 32.3 % parlent français. Le quartier a été créé avant l’élection de 2000 lorsque le secteur a été fusionné avec la ville d’Ottawa. Le quartier couvre une grande partie de la communauté de banlieue d’Orléans à l’est de la ville. Le conseiller municipal est Matthew Luloff qui a battu 16 autres candidats pour le poste. Luloff a remporté environ 24 % des suffrages exprimés, battant Catherine Kitts par moins de 300 voix.
Cette année, il a deux adversaires, Rosemee Cantave et Tessa Franklin. Selon les habitants du quartier, il y a plusieurs enjeux. « Les personnes âgées de plus en plus démunies au niveau de toutes les augmentations qu’on reçoit, on ne peut plus suivre. Juste pour « Enbridge » ce mois-ci, on parle d’un tarif de 57 pièces à 87 pièces, juste sur le gaz. », souligne Aline. Son mari, Henri, remarque un grand changement concernant la francophonie. « C’est notre héritage à nous et nous sommes en train de la perdre. Quand on parle, c’est tout le temps en anglais. »
Dans la ville d’Orléans, dont le quartier 1 fait partie, la population francophone est passée de 33,9 % en 2016 à 30,8 % en 2021.
Voici le reportage de Marie Illés: