Élections à Halifax : quels sont les engagements des candidats pour la francophonie ?

Quels candidats défendront la francophonie au City hall d'Halifax ? Photo : Halifax Examiner
Quels candidats défendront la francophonie au City hall d'Halifax ? Photo : Halifax Examiner
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 08-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

[Mis à jour : le 9 octobre]
Les élections municipales sont lancées et les candidats sont en campagne depuis plusieurs semaines partout en Nouvelle-Écosse. Que proposent les candidats dans la municipalité régionale d'Halifax pour la communauté francophone ? C'est la question que s'est posée le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), l'organisme communautaire qui défend et représente la francophonie dans la municipalité. Le CCGH a contacté tous les candidats de la municipalité pour connaître leur position vis à vis de la communauté francophone.

Les 75 candidats qui se présentent à ces élections dans les différents districts de la municipalité ont reçu un questionnaire de la part du CCGH sur leurs engagements en faveur de la communauté francophone. 20 d'entre eux ont répondu, ce qui est un résultat positif selon Mario Noury, Directeur général du CCGH. 

"20 ça peut paraître peu, mais c'est un résultat assez correct en comparaison des autres consultations qu'on a pu mener. Ce qui est positif, c'est que l'on a eu quelques réponses en français et d'autres dans les deux langues. Certains candidats ont vraiment fait un effort à ce niveau." explique Mario Noury

En ce qui concerne l'analyse globale des engagements des candidats, selon Mario Noury, les réponses balancent entre défense du mandat précédent pour les candidats sortants et attaque du bilan pour les autres.

Mario Noury, Directeur général du CCGH lors de la Fête nationale de l'Acadie en août 2020. Photo : CCGH

"Les conseillers sortants défendent ce qui a été mis en place en terme d'inclusion, à la municipalité. Il faut reconnaitre qu'il y a eu une certaine volonté en faveur de la communauté ces dernières années. Entre l'embauche d'un personnel dédié aux relations avec la francophonie, la création d'une partie du site internet en français, et la présence de représentants autour de la table du partenariat acadien, on peut dire qu'il y a eu des avancées, mais tout ça reste très fragile et c'est pour ça qu'on veut que les candidats s'expriment et s'engagent par rapport à la francophonie." explique Mario Noury.

Le Conseil communautaire du Grand-Havre a rendu accessible les réponses des candidats au questionnaire le 9 octobre sur son site internet et invite les citoyens francophones à consulter ces réponses pour se faire une opinion sur les différents candidats.

Mario Noury était au micro de Oui FM pour décrypter cette consultation.