Élection provinciale : Les dernières projections donnent le NPD vainqueur, mais les écarts se resserrent

Montage photo montrant les leaders de 3 princiaux partis en course pour l'élections provinciale en C-B.
Le chef du parti Libéral de la Colombie-Britannique, Andrew Wilkinson, le chef du NPD de la Colombie-Britannique, John Horgan, et Sonia Fursteanu, cheffe du parti Vert de la Colombie-Britannique multiplient les déplacements et les apparitions en ces derniers jours de campagne électorale pour soutenir leurs candidats.
Angélique Germain - CILS - VictoriaBC | 22-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Cette semaine, retrouvez dans regards sur le Grand Victoria un point sur les dernières résolutions du conseil municipal de la capitale, qui envisage de retarder l'entrée en application de son règlement d'interdiction des sacs plastiques à usage unique, mais aussi d'ouvrir les infrastructure sanitaires de Royal Athletic parc aux personnes vulnérable et sans abris.

La ville de Victoria s’est aussi attiré cette semaine les foudres du chef de la police, qui estime que le budget prévisionnel 2021 de VIcPD est sous évalué.

La Commission de police de Victoria et Esquimalt recommande un budget d’un peu plus de 59 millions de dollars en 2021, ce qui reflète une augmentation de 1,5% par rapport au budget de l’année dernière. Le budget 2020 avait lui enregistré une augmentation de 4,4%.

Le chef du VicPD, Del Manak, a déclaré lors d'une réunion du conseil de police mardi soir que son département était confronté à des défis importants pour répondre en temps opportun aux appels M. Manak a également déclaré que le budget ne permettait pas le niveau de travail policier proactif qu'il aimerait voir.

A Saanich, les élus ont adopté lundi en conseil municipal une délibération à l'unanimité demandant aux services de soumettre à la province un projet pilote de 3 ans pour réduire la vitesse sur les routes du district qui ne sont pas divisiée en leur centre par une ligne jaune à 40 km par défaut.

De nombreux autres gouvernements locaux du Grand Victoria pourrait considérer prochainement cette piste d'amélioration de la sécurité routière.

Regards revient aussi sur le premier débat bilingue organisé lundi par Radio Victoria et la Société Francophone de Victoria entre les candidats aux élections provinciale de ce 24 octobre.

 

 

Florian Castle, candidat Communiste pour la circonscription de Oak-Bay-Gordon Head, Jenn Neilson du parti Vert, candidate dans  la circonscription de Victoria Beacon hill, Murray Rankin candidat du Nouveau Parti démocratique dans la circonscription de Oak Bay-Gordon Head et Jordan Reichert, candidat indépendant pour la circonscription de Victoria Beacon hill, ont pu s'exprimer et développer leurs programmes et idées durant une heure et demie.

Ils ont notamment répondu à des question sur le logement abordable, le transport, la crise sanitaire de la Covid-19, l’environnement, le racisme systémique et la réconciliation mais aussi sur l’avenir de la francophonie dans notre province.

Enfin, Regards reçoit cette semaine Philippe J. Fournier, professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal et créateur de Qc125.com et de 338Canada, des modèles statistique de projection électorale basé sur les tendances électorales, l'évolution démographique et les sondages politiques, qui nous détaille les dernières tendances et projections de vote pour ces élections provinciale à venir.

Des prédictions nuancées par un sondage de l'institut de Angus Reid conduit en ligne auprès d'un échantillon de 1 201 Britanno-Colombiens du 16 au 19 octobre et publié ce mardi 20 octobre, qui révèle que les libéraux et les Verts de la Colombie-Britannique retrouvent des couleurs depuis la semaine dernière.

Le soutien au NPD est passé de 49 à 45 pour cent, tandis que les libéraux et les verts ont chacun gagné deux points, avec respectivement 35% et 16% d'intentions de vote.

Selon le sondage, 55% des personnes n'ont pas encore voté, tandis que 15% se sont rendus aux urnes par anticipation et 30% ont déclaré avoir voté par correspondance. 

Bonne écoute.