Le vendredi 9 décembre, tous les élèves de l’école Mgr-Martin de Saint-Quentin ont formé une chaîne humaine pour ainsi transiter plus de 1200 denrées vers la banque alimentaire de Saint-Quentin.
Il s'agit d'un projet initié par la classe de quatrième année et leur enseignante, Chantal Thériault Horth. Parmi les projets proposés par Mme Chantal en début d’année dans le cadre de MGR en action, le choix était unanime, celui du projet « Banque AliMartin ».
« On les bénit et on les remercie sincèrement. » - Margot Banville, directrice générale de la banque alimentaire de Saint-Quentin.
La collecte s'est étalée sur cinq semaines, pour prendre fin le 16 décembre 2022.Les élèves ont récolté 1210 produits alimentaires.
Selon la plus récente étude sur l'insécurité alimentaire au Canada, le Nouveau-Brunswick est l'une des quatre provinces où l'insécurité alimentaire est la plus périodique, aux côtés de l'Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador. Étonnamment, plus de la moitié des Canadiens qui ont de la difficulté à se nourrir, travaillent.
Le reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17: