FFANE: des personnes aidantes expriment leur quotidien dans un recueil de récits

le titre du recueil sur un fond verre avec des dessins de fleurs jaunes sur le côté
Il y a environ un canadien sur quatre qui est personne aidante. Souvent, ces personnes ne s'identifient pas elles-mêmes en tant que telles. (Source : FFANE.ca)
Adèle Grosperrin - CKRH - HalifaxNS | 19-12-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) a collecté les témoignages de sept personnes aidantes pour en faire un recueil de récits. Une personne aidante est une personne qui prend soin d’un individu malade ou en situation de handicap ou dont la santé limite les activités de la vie quotidienne. Cela peut donc être un membre de leur famille comme un de leur parent ou leur enfant.

La charge mentale est lourde pour ces personnes, et malheureusement, cette charge est encore peu reconnue et valorisée. Ici, ce sont uniquement des femmes qui ont témoigné. Cependant, comme nous l'a expliqué Élizabeth Vickers-Drennan, coordinatrice de projet à la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse, ce sont majoritairement les femmes qui deviennent personnes aidantes. Elle nous a expliqué que c'est un phénomène sociétal répandu que ce soit les femmes qui se tournent plutôt vers les soins.

« Caregivers Nova Scotia a récemment fait un sondage auprès de presque 600 personnes aidantes, et dans ce sondage, ils ont découvert que les femmes prodiguent environ 2 fois plus d’heures de soin quand elles sont personnes aidantes. » - Élizabeth Vickers-Drennan

La FFANE a donc réalisé ce recueil touchant pour faire parler ces femmes qui ne s'expriment jamais vis-à-vis de leur situation. Elles ont toutes témoigné à visage découvert et Élizabeth nous a révélé qu'elles étaient toutes enthousiastes de le faire. Elles viennent de différentes régions en Nouvelle-Écosse.

Si vous souhaitez consulter ce recueil, vous le trouverez en PDF sur le site de la FFANE. Si vous êtes une personne aidante cherchant du soutien, vous pouvez vous rendre sur le site de Caregivers Nova Scotia. Élizabeth nous a indiqué qu'une de cet organisme employé parlait français.

Pour écouter l'entrevue d'Adèle Grosperrin :