La santé publique régionale a confirmé qu’une éclosion de cinq cas de COVID-19 a été déclarée dans une compagnie minière située sur le territoire de la MRC de Caniapiscau.
Selon les informations obtenues par CFMF 103,1, l’éclosion est localisée à la mine de fer du lac Bloom, où quatre nouveaux cas liés entre eux ont été répertoriés cette semaine au laboratoire de dépistage de Minerai de fer Québec (MFQ). Au bilan s’ajoute également un autre cas isolé, détecté le 21 janvier dernier à son arrivée sur le site de la mine et « pour lequel il n’y a eu aucune transmission communautaire », d’après le service des communications de Champion Iron.
Lire aussi : COVID-19 : un employé de MFQ retourné chez lui après avoir été testé positif
MFQ affirme être en train de procéder au au dépistage massif de tous les employés présents au site par mesure préventive et dit appliquer son programme de désinfection des installations.
« En plus des mesures robustes et rigoureuses de prévention et de protection en place depuis le début de la pandémie, MFQ a déployé son plan d’intervention suivant l’éclosion de ces cas qui consiste en un éventail de mesures comme : l’isolement des travailleurs, une corvée additionnelle de désinfection des lieux de travail, les suivis de traçabilité et le renforcement des mesures. Nous bénéficions non seulement du laboratoire en place, mais aussi de plusieurs facilités de logement permettant d’isoler les travailleurs en toute sécurité. » – Audrey Giboulet, Spécialiste des communications chez Champion Iron.
Depuis le début de la mise en place de leur laboratoire, en octobre dernier, un total de sept cas de COVID-19 ont été dépistés à la mine de fer du lac Bloom.
De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord indique que tous les cas répertoriés sont des travailleurs provenant de l’extérieur de la région, c’est pourquoi ils ne figurent pas dans les statistiques régionales.
Une enquête de la santé publique est en cours. Le CISSS ajoute que les cas et les contacts sont en isolement, et les dépistages des contacts sont effectués. La désinfection a également été faite dans le milieu de travail.
De plus, il est précisé que des audits sur le respect des mesures de prévention de la COVID-19 sont en cours.
Le CISSS de la Côte-Nord conclut que la « collaboration est excellente avec le milieu de travail » et que le risque de transmission dans la communauté locale demeure faible.