ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c a confirmé qu'une éclosion de cas de COVID-19 a été déclarée samedi dernier chez l'un des entrepreneurs de la mine du Mont-Wright.
« Un dépistage préventif a été effectué pour tout le personnel de cet entrepreneur et au total, au moment d’écrire ces lignes, nous avons eu la confirmation que 11 de leurs employés qui travaillaient à notre mine de Mont-Wright avaient contracté la COVID-19. Nos enquêtes démontrent aussi que jusqu’à maintenant aucun employé d’ArcelorMittal n’aurait eu de contact significatif avec les personnes concernées, » a précisé la directrice des communications chez ArcelorMittal, Annie Paré.
Mme Paré a ajouté que « conformément aux protocoles en vigueur, toutes les personnes ayant eu un contact significatif avec ces travailleurs, selon les critères de la Santé publique, ont été immédiatement placées en isolement préventif ».
Par mesure de précaution, ArcelorMittal a pris la décision de retirer toute l'équipe en fonction et d'arrêter les activités de cet entrepreneur du site de Mont-Wright depuis ce samedi 10 avril. La minière indique que les activités reprendront au « moment opportun », lorsque la situation sera maîtrisée du côté de l’entrepreneur.
Pour le moment, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord a refusé de donner des détails supplémentaires sur l'éclosion en cours. Un point de presse sera tenu à 15h ce lundi 12 avril afin de faire le point sur la situation.