Dorénavant, le retour à la maison se prépare dès l’hospitalisation 

logo bleu aux couleurs de la Nouvelle-Écosse
Le nouveau dispositif permet au patient de préparer le retour à la maison dès l'hospitalisation (Photo : FB)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 01-06-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Nova Scotia Health vient de mettre en place un nouveau guide permettant d’organiser directement le retour à domicile entre suivi médical et services à la personne.

La sortie d’hospitalisation est toujours un moment très délicat en termes de préservation de l’autonomie, en raison des efforts d’adaptation et de réorganisation de la vie quotidienne qu’elle nécessite. Pour améliorer cette étape, le ministère de la santé vient de lancer un nouveau guide qui accompagnera les patients, de l’hospitalisation jusqu’au retour à la maison. 

L'idée? Programmer très rapidement les modalités du retour au domicile, tant pour organiser le suivi médical que pour les services dont il pourrait avoir besoin avant de retrouver toute son autonomie.

Femme a lunettes et casque sur les oreilles

Mervat Ismail, consultante principale des services en français (Photo : S.Beltran)

 

« Le séjour à l’hôpital peut être une expérience assez stressante pour les patients et les familles. Ce guide a été conçu pour aider les patients et leurs proches à savoir à quoi s’attendre pendant le séjour à l’hôpital et anticiper la sortie dans les conditions de sécurité adéquates » témoigne Mervat Ismaïl, consultante principale des services en français au ministère de la santé.

Ce nouveau dispositif du ministère permet au patient, fragilisé par des problèmes de santé, et à sa famille, de bénéficier d’un suivi et de conseils par l’équipe de soins à la sortie d’hospitalisation. Un accompagnement bienvenue qui rassurera et facilitera la convalescence du malade. 

Mervat Ismaïl, consultante principale des services en français au ministère de la santé, nous parle de cette nouvelle procédure :