Donner sa langue au chat : une web-série consacrée à tous les francophones en milieu minoritaire

Affiche avec le titre : Donner sa langue aux chats avec une personne sur une scène de dos
Les francophones en milieu minoritaire font souvent face à des aprioris qui renforcent leur insécurité linguistique. Crédit Photo : Phil Rivière et l’Hôpital Montfort
Hélène Lequitte - CKRP - Rivière-La-PaixAL | 30-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'organisme ontarien, Le Réveil a lancé lors d'une conférence de presse, lundi 29 novembre, une série web intitulée : Donner sa langue au chat. Refuser de « donner sa langue au chat », c'est aussi une métaphore pour lutter contre l'assimilation linguistique. Quelle est la situation des francophones hors Québec ? Le Youtubeur Philippe Rivière, créateur du projet nous en parle. 

 

D'une simple idée de vidéo, c'est devenu finalement un documentaire au complet. Près de quatre chapitres auront été nécessaires pour parler des combats, mais aussi de la vie des francophones en milieu minoritaire. L'histoire c'est aussi le vecteur idéal qui relate la réalité d'hier et celle d'aujourd'hui. Un comité consultatif national, piloté par Kate Gilbert francophone de l'Alberta a permis d'encadrer le processus d'élaboration de la série, en vérifiant le contexte historique de chaque chapitre. La série commencera le 11 décembre sur la chaîne YouTube de Philippe Rivière.

 

Philippe Rivière et Kate Gilbert racontent les coulisses de la web-série : Donner sa langue au chat.