Donna d’Entremont reçoit le prix Gaston Chagnon pour ses 40 années d’investissement dans la francophonie à Halifax

Donna d'Entremont recevant le prix Gaston Chagnon remis par Mélodie Jacquot-Paratte du CCGH. Photo CCGH
Donna d'Entremont recevant le prix Gaston Chagnon remis par Mélodie Jacquot-Paratte du CCGH. Photo CCGH
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 30-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Comme chaque année, le Conseil Communautaire du Grand-Havre remercie les personnes qui se sont investies dans la communauté avec une série de prix aux bénévoles de l’année. Parmi ces distinctions, le prix Gaston Chagnon est décerné au grand bénévole de l’année. Le prix Gaston Chagnon, nommé d’après un grand philanthrope, est offert à une personne qui a dévoué du temps et de l’énergie à la communauté francophone de Halifax, à des organismes ou regroupements francophones de la Nouvelle-Écosse et qui est un modèle pour les Acadiens, francophones et francophiles.

Cette année c’est Donna d’Entremont la récipiendaire de ce prix. Arrivée en 1980 à Halifax, Donna était enseignante au sein de la seule école francophone à Halifax à l’époque. Donna D’entremont explique qu’à l’époque la communauté n’en était qu’à ses débuts.

40 années d'investissement pour la francophonie à Halifax. Photo CCGH

"Quand je suis arrivée en 1980, il n'y avait pas de centre communautaire, il n'y avait que l'école francophone où je travaillais, la seule à Halifax, qui était sur la base militaire. Avec les autres enseignants, acadiens, francophones et francophiles, on essayait de rejoindre la communauté comme on pouvait. C'est avec l'école qu'on a organisé le festival acadien au début", explique Donna d'Entremont

Durant ces 40 années à Halifax, Donna a oeuvré sur de nombreux projets, elle s’est investie sur le festival acadien organisé avec l’école à l’époque, elle a rejoint les voix de l’Acadie en 1989 et plus tard, elle a participé à l’organisation et au maintien de la radio communautaire francophone, connue à l’époque sous le nom de CKRH, Radio Halifax Métro (désormais Oui FM), où elle a tenu chaque semaine une émission avec son mari.

Donna d'Entremont animant son émission chaque semaine à la radio. Photo : Oui FM

"Ce que ça m'a appris, c'est que j'étais capable de faire des choses que j'imaginais impossibles, on fait une petite chose, puis une autre, puis encore une, et au final on se rend compte après, de tout ce qu'on a fait. Mais ce n'est possible que parce qu'il y a les autres, être bénévole, c'est avant tout un travail d'équipe", raconte humblement Donna d'Entremont.

Donna d’Entremont souhtaite que la jeunesse s’investisse à son tour parce que pour elle c’est un moyen de prendre confiance en soi et de se sentir utile pour sa communauté.

Donna d'Entremont était au micro de Oui FM pour parler de la réception de ce prix et surtout de ces 40 années passées au service de la communauté.