Dix mois de pandémie en dix-huit étapes

Affiche annoncant la fermeture d'une route vers la Colombie-Britannique
La fermeture des frontières des TNO et l’érection d’une barricade sur la route 7 constituent l’événement le plus marquant de cette crise sanitaire pour les Territoires du Nord-Ouest. (Crédit photo : Batiste Foisy)
Thomas Ethier - CIVR - YellowknifeTNO | 08-01-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Marqué par un état d’urgence sanitaire qui a chamboulé nos vies, l’année 2020 aura été une succession d’évènements qu’on aurait cru tirés d’un scénario de film. Récapitulatif.

 

11 mars : L’Organisation mondiale de la Santé déclare la pandémie — C’est officiel : une nouvelle maladie, la COVID-19, se propage désormais à l’échelle mondiale.

 

16 mars : Fermeture des écoles — Le gouvernement des TNO exige la fermeture provisoire des écoles du territoire. Les élèves ne retourneront finalement pas en classe avant la rentrée de septembre.

 

18 mars : État d’urgence sanitaire décrété — La santé publique a désormais le pouvoir d’imposer des règles pour protéger les résidents des TNO et répondre rapidement aux besoins du système de santé. Cette disposition de la loi prévoyant qu’un état d’urgence ait une durée d’au plus deux semaines, il a été renouvelé 21 fois jusqu’à présent.

 

21 mars : Premier cas de COVID-19 aux TNO — La personne a voyagé en Colombie-Britannique et en Alberta, où elle aurait contracté la COVID-19.

 

22 mars : Fermeture des commerces et lieux publics — Sous recommandation de la Santé publique, la plupart des commerces choisissent de fermer leurs portes.

 

26 mars : Premier arrêté de santé publique, fermeture des frontières — Sauf exceptions, tous déplacements vers les TNO sont maintenant interdits aux non-résidents

 

8 avril : Création du Groupe de travail sur l’application et le respect des arrêtés de santé publique — Des agents seront déployés à travers le territoire pour faire appliquer les règles émises par l’administration de la santé publique.

 

10 avril : Rassemblements interdits — Les Ténois ne peuvent plus recevoir d’invités chez eux et la plupart des commerces n’ont plus le droit d’accueillir de clients.

 

15 mai : Première phase de déconfinement — Levée des interdictions entourant les rassemblements et réouverture de certains commerces.

 

10 juin : Adoption de modifications budgétaires par l’Assemblée législative — Le gouvernement des TNO adopte son budget annuel, un exercice interrompu quelques semaines plus tôt par la pandémie.

 

10 juin : Première accusation en lien avec les arrêtés de santé publique — Un Albertain reçoit une contravention de 1725 $ pour avoir traversé la frontière des TNO en ignorant le point de contrôle. En date du 9 décembre, 36 contraventions avaient été émises, la majorité pour non respect des règles d’isolement.

 

12 juin : Modification à l’arrêté sur les déplacements — Pour se conformer à la Charte canadienne des droits et libertés, on ouvre techniquement les frontières du territoire, mais on impose des amendes aux non-résidents qui franchissent la frontière.

 

12 juin : Seconde phase de déconfinement — Les règles entourant les rassemblements sont élargies, la plupart des commerces ouvrent leurs portes et plusieurs employés gouvernementaux retournent au bureau. À ce jour, les TNO sont toujours techniquement dans cette phase de déconfinement.

 

3 septembre : Création du secrétariat de la COVID-19 — L’agence est chargée de gérer la réponse du GTNO à la pandémie, en dehors des décisions relevant de la santé publique. On estime les couts de ce nouvel organe à 86 millions $ sur trois ans.

 

16 septembre : Accès accru aux tests de dépistage rapide — Munis de la plateforme de test BioFire, les TNO peuvent désormais traiter, sur place, jusqu’à 240 tests par semaine.

 

16 octobre : Premier avis de possible exposition — Une personne en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 fréquente une salle de sport de Yellowknife. La transmission communautaire est finalement évitée.

 

28 décembre : Le vaccin arrive aux TNO — 7200 doses du vaccin Moderna sont arrivées à bon port, afin d’entamer une première vague de vaccination aux TNO.

 

31 décembre : Premiers Ténois vaccinés — Les résidents et employés des maisons de retraite de Behchoko` et de Yellowknife reçoivent leur première dose.