Diriger la chorale paroissiale de Chéticamp pendant les 35 dernières années

Grande église en roches.
L'Église Saint-Pierre de Chéticamp, construite en 1893, est l'une des plus belles de la Nouvelle-Écosse. Les nombreux touristes qui passent à Chéticamp ne manquent pas de la visiter. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 10-11-2021

Charles D. Roach dirige la chorale paroissiale de l'Église Saint-Pierre de Chéticamp depuis maintenant 35 années. Ce directeur passionné, en plus de diriger la chorale, doit aussi choisir le chant des offices. Avant l'arrivée de la pandémie de la COVID-19 en mars 2020, les membres de la chorale paroissiale se réunissaient régulièrement pour préparer le chant de la liturgie.

Homme avec lunettes et chemise verte assis à un bureau en avant d'une bibliothèque.

Charles D. Roach est bénévole au Centre de généalogie Père Charles Aucoin à Chéticamp. (Photo: La Société Saint-Pierre)

Le village acadien de Chéticamp a toujours été renommé pour sa chorale d'église. Au cours des années, la chorale paroissiale de Chéticamp s'est toujours signalée par la richesse de son répertoire et la qualité de son chant. M. Roach précise que le rôle de la chorale est de soutenir les fidèles dans leurs chants.

En plus de diriger la chorale, Charles D. Roach, historien local et généalogiste, est bénévole au Centre de généalogie Père Charles Aucoin à Chéticamp depuis 1981. Puisant sur son expérience scientifique, l'ancien mathématicien aime bien analyser et résoudre des casses têtes en généalogie. En 2004, il publiait un recueil sur les Aucoin, complétant une recherche entamée par le Père Charles Aucoin avant son décès.

Charles D. Roach était au micro de Radio CKJM à Chéticamp pour parler de ses 35 années comme directeur de la chorale paroissiale: