Diane Bourgeois produit des oeuvres vivantes et colorées

Peinture démontrant des maisons et des enfants jouant à l'extérieur par une belle journée d'été.
La peintre Diane Bourgeois s'inspire de tout ce qui l'entoure pour créer ses tableaux. Elle aime nous transporter dans un monde de liberté et d'humour. (Photo: Facebook Diane Bourgeois)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 13-01-2022

Depuis déjà plusieurs années, l'artiste Diane Bourgeois de Chéticamp produit des peintures pleines de vie et de couleurs. Ses oeuvres vivantes et colorées nous transportent dans un monde imaginaire aux limites de la réalité.

Peinture démontrant une scène d'hiver avec des jeunes sur une patinoire extérieure.

L'artiste Diane Bourgeois s'amuse à peindre des personnages à la fois drôles et amusants. Elle tente d'offrir aux gens un instant de folie et leur faire décrocher un sourire. (Photo: Facebook Diane Bourgeois)

Depuis son plus jeune âge, Diane Bourgeois est une artiste dans l'âme. Son art naïf se caractérise par une reproduction candide du quotidien et par l'utilisation de couleurs vives et pures. Elle nous peint sa vie et celle d'un mode de vie oublié.

L'inspiration de Diane Bourgeois vient de ce qui l'entoure. Elle se démarque par ses couleurs vives qui donnent un côté ludique à ses toiles. (Photo: Facebook Diane Bourgeois)

L'artiste a renouvelé la peinture à sa manière. Ses tableaux se caractérisent par des tons très colorés et présentent souvent des sujets populaires à l'aspect enfantin. Diane Bourgeois peint sur son temps libre et ne respecte pas les règles de perspective, de couleur ou de composition. Ses peintures spontanées et pleine de sensibilité sont inspirées par des souvenirs d'enfance dans la communauté acadienne de Chéticamp. Chacun de ses tableaux est créé dans le plus grand des plaisirs et avec bonheur.

Selon Diane Bourgeois, l'art naïf est un art qui prend de l'ampleur de nos jours. Elle indique qu'au cours des dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour l'art naïf. L'artiste précise que l'art naïf est accessible à tous grâce à la simplicité de son approche et à la liberté de son expression.

En plus de la peinture, l'artiste apprécie beaucoup travailler le bois. Elle renoue avec la tradition de la sculpture sur bois pour produire des oiseaux, des Pères Noël et bien d'autres oeuvres. Par ses peintures et ses sculptures, Diane Bourgeois souhaite faire naître des émotions chez les gens qui posent les yeux sur son travail.

L'artiste autodidacte Diane Bourgeois de Chéticamp était au micro de Radio CKJM pour parler de ses peintures spontanées: