Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a l’intention de couper deux postes à l’urgence du centre de santé de Fermont.
La présidente du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est Québécois (SIISNEQ-CSQ), Karine Ouellet-Moreau, a dénoncé cette décision. Selon elle, cette coupure n’est pas encourageante pour l’attrait de personnel dans la région :
Extrait - Karine Ouellet-Moreau - Dénonciation des coupures
Plus tôt ce mois-ci, le SIISNEQ-CSQ a aussi fait une sortie publique concernant un climat de travail difficile et des pratiques de gestion « déshumanisantes » au CISSS de la Côte-Nord.
Mme Ouellet Moreau craint que la coupure de deux postes à Fermont puisse mener à de l’épuisement chez le personnel en place. Elle est aussi préoccupée un manque de stabilité et de possibles bris de service :
Extrait - Karine Ouellet-Moreau - Inquiétudes
Par courriel, le conseiller aux communications du CISSS de la Côte-Nord, Pascal Paradis, a précisé que les deux postes qui seront coupés à l’urgence de Fermont sont des postes excédentaires qui n’étaient pas pourvus.
Il ajoute que cette décision ne réduira pas le nombre d’infirmières qui donnent les services à la population.
Écoutez l'entrevue complète avec la présidente du SIISNEQ-CS, Karine Ouellet-Moreau, concernant les coupures de deux postes à l'urgence de Fermont :