Deux musheuses fermontoises bravent le froid en Haute-Mauricie à la course Boréale 150

L'équipe du Shawnil participe cet hiver à quatre courses de traineaux à chiens. Photo : Kelliane Baussart
L'équipe du Shawnil participe cet hiver à quatre courses de traineaux à chiens. Photo : Kelliane Baussart
Élizabeth Séguin - CFMF - FermontQC | 06-02-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les meneuses de chiens fermontoises Florence Shaw et Lucie Fautrat ont bien entamé la saison de courses de traineaux à chiens ces 3 et 4 février, en terminant respectivement en deuxième et huitième position à Parent, en Haute-Mauricie, malgré les froids extrêmes qui étaient prévus.

Une 2e position pour Florence Shaw avec son équipe canine : Thorin, Astrid, Kate, Midway, Floky, Caleb, Rollo, Paul, Viking et Pékan. Photo : Yann Shaw

Avec un temps de 3:50:17, Florence Shaw s'est classée deuxième après avoir pris le départ du 150 km, qui a dû être finalement écourté à 75km, en raison des conditions météorologiques.

Il s'agissait de la première course de la saison pour la Fermontoise de 17 ans, qui cumule tout près de dix ans d'expérience en traineau à chiens.

Toujours lors de la course, nommée La Boréale, une autre Fermontoise faisait son retour en compétition, en prenant part au 50 km, Lucie Fautrat. Elle a terminé en huitième position sur dix-sept participants, avec un temps de 3:33:47.

D'origine française, Lucie a découvert l'univers des meneurs de chiens (mushers) en 2016, avec la famille Shaw, à Fermont. Après trois hivers passés avec eux en tant que manieuse (handler), elle est retournée en France, avant de revenir s'établir à Fermont à l'automne dernier. Elle travaille maintenant à la bibliothèque publique locale.

Lucie Fautrat s'est glissée en 8e place après la course du 50 km, avec un attelage composé de Béthula, Kaisy, Eddy, Peach, Jo, Timousse, Persil et Marcel. Photo : Yann Shaw

L’attelage du Shawnil est composé de 18 chiens, dont 13 vétérans et 5 plus jeunes qui vivent leur première expérience en course.

La famille Shaw a tenu à souligner le travail de l'un des athlètes canin, Eddy, qui est officiellement à la retraite depuis cette fin de semaine. En plus d'être un bon coureur, il est aussi le père d’une grosse partie du chenil local.

Trois autres courses sont à venir cet hiver pour l'équipe fermontoise, soit la PG Expédition à La Sarre en Abitibi, la Can-Am Crown à Fort Kent, dans le Maine aux États-Unis, ainsi que la Chic-Chocs en Gaspésie.

Le conjoint de Lucie Fautrat, Jonathan Thomazeau, qui est aussi un ancien handler du Shawnil, fera d'ailleurs son entrée en compétition dans quelques semaines et sera de la course du 30 miles à la PG Expédition.

De son côté, Florence Shaw participera au 100 miles de la PG Expédition, et fera le 250 miles à la Can-Am Crown. Son père, Yann Shaw, fera l’épreuve du 200 miles de la Chic-Chocs.

En tout, près de 8 000 km seront parcourus avec les équipements, les chiens et la remorque familiale, en plus des 700 km de sentiers qui seront réalisés avec les athlètes canins.

Cette saison, le Shawnil a également reçu l'appui de différentes entreprises de Fermont, notamment Panoramique52, COOP Fermont et Libre-Service Fermont. L'entreprise d'équipement de traineaux à chiens, Mush Hi-Tech, a également participé à commanditer la famille Shaw.

Écoutez le court reportage diffusé sur les ondes de la radio CFMF ce lundi 6 février :